Bienvenue sur mon blog

Stanislas Engrand

Derniers articles publiés

27 Jun 2026

La piste F35

Les pistes F sont des pistes ouvertes de la fin du printemps ou plus tard,  jusqu'à fin septembre. Elles ne sont autorisées qu'aux 4x4 en raison de différents facteurs qui les rendent difficilement praticables : ornières, nids de poules, gués à franchir, cailloux, boue, etc.

La 35 traverse du nord au sud, de Blonduos jusqu'à la magnifique chute d'eau de Gulfoss (cf. carte). Il n'y a pas de franchissement de gués.

delimiter
21 Jun 2026

La péninsule de Vatnsness (rédactionen cours)

Aujourd'hui dimanche 21 c'est le solstice d'été. Nous avons quitté les fjords de l'ouest et sommes arrivés à Hvammstangi (Kamstanyi) dans le Nord-ouest de l'île sur la péninsule de Varsness. Nous logeons dans une maison très agréable en pleine campagne. La campagne est très vallonnée, très douce par rapport aux espaces montagneux que nous avons parcourus jusqu'à présent.

La péninsule de Vatnsness est une zone d'observation privilégiée des phoques dont plusieurs importantes colonies sont établies entre mer et embouchure des fjords qui berdent les deux côtés de la péninsule, Mithfjordur et Hunafjordur.

On y trouve aussi de nombreux élevages de chevaux mais j'ai l'impression que c'est le cas dans toute l'île. Quand je suis venu il y a onze ans avec Alexis, on avait constaté qu'il y en avait beaucoup dans le sud. Pareil avec Monique il y a cinq ans. Aujourd'hui on en trouve partout.  

Nous avons loué pour deux nuits une charmante maison attenante à la ferme des propriétaires éleveurs de chevaux et de moutons. 

delimiter
20 Jun 2026

Islande (en cours de rédaction)

Après la Péninsule du Saefelness, les fjords du Nord-ouest.

Aujourd'hui le Lavtarbjarg, cap le plus à l'ouest de l'Islande où des falaises vertigineuse abritant des colonies d'oiseaux dont le Macareux moine, emblématique de l'Islande.

Cet oiseau marin reste sur terre de mai à fin juillet pendant la période de reproduction avant de passer le reste de l'année en mer. C'est un petit palmipede, excellent nageur. Il est moins agile en vol car il a de petites ailes qui doivent battre extrêmement vite à l'instar de certains insectes. Il est très à l'aise avec les humains et pas du tout craintif.

 

delimiter
06 Jun 2026

Grotte de Pelekita de nouveau

C'est une grotte de taille moyenne au sud est de la Crète, à une heure et demie de Kato Zakros (bas Zakros).

C'est la deuxième fois que j'y descends. Cette fois plus bas que la dernière, jusqu'à environ 80 mètres sous terre. Sous la direction de José, spéléologue qui fait partie de l'équipe dirigeante de la fédération française de spéléologie, Thierry et moi avons pris un grand plaisir à cette expédition. José est un guide très sécurisant et rassurant quand il y a des passages un peu techniques. Même si rien n'est très difficile dans cette grotte, l'expertise d'un guide est précieuse. Physiquement c’est fatigant mais on progresse lentement en économisant gestes et dépense d'énergie, évitant de prendre le moindre risque. La descente et la remontée se sont révélées pour moi moins fatigantes que la marche vers la grotte depuis Kato Zakros que nous avons effectuée sous le soleil déjà chaud à 8 heures du matin 

Avant de partir demain en Islande, je manque de temps pour écrire un article, alors je privilégie les photos, lesquelles sont de nouveau toutes de Thierry Delannoy. 

 

 

L'entrée de la grotte sert aux chèvres de refuge frais contre la chaleur. Elles y sont très à l'aise et avec leur extraordinaire agilité elles se glissent dans des espaces parfois insoupçonnables.

 

 

On quitte petit à petit la lumière

Pour entrer dans le noir où les lampes frontales sont indispensables.

Les sculptures minérales sont parfois étonnantes comme celle-ci ou l'on peut imaginerune main avec le pouce et l'index tendu même si la position du pouce est un peu fantaisiste.

 

 

Un calvaires breton ?

 

 

Parfois un passage un eu technique. Ici dans un espace entre blocs de roche éboulés qui laissent un petit passage.

 

Et en fin de remontée deux yeux semblent nous observer.

 

La sortie approche. On va pouvoir récupérer de l'effort. Je ne me lasse pas de ce lieu où je vois à chaque fois de nouveaux détails.

delimiter
31 May 2026

La gorge de Richtis, fin mai 2026 (en cours de rédaction)

C'est une gorge très différente des autres gorges que nous connaissons, à un quinzaine de kilomètres de Sitia. Elle est très boisée et la végétation est foisonnante parce qu'elle reste humide à toutes les saisons. C'est un petite forêt qui évoque à certains endroits une végétation tropicale. Son dénivelé n'est que de 300 mètres mais sur une distance assez courte, ce qui la rend par endroits assez pentue. De nombreuses passerelles et un long escalier sont installées au dessus des nombreux ruisseaux qui sinuent à partir du torrent principal. Nous l'avons parcourue quatre fois depuis que nous venons à Sitia et c'est toujours un émerveillement. 

Toutes les photos qui suivant sont de notre ami Thierry Delanoy, amoureux comme nous de l'est Crétois, qui participaient à la randonnée avec nous et José, notre ami spéléologue dont il sera question dans l'article suivant : Pelekita de nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

delimiter