Grotte de Pelekita de nouveau
C'est une grotte de taille moyenne au sud est de la Crète, à une heure et demie de Kato Zakros (bas Zakros).

C'est la deuxième fois que j'y descends. Cette fois plus bas que la dernière, jusqu'à environ 80 mètres sous terre. Sous la direction de José, spéléologue qui fait partie de l'équipe dirigeante de la fédération française de spéléologie, Thierry et moi avons pris un grand plaisir à cette expédition. José est un guide très sécurisant et rassurant quand il y a des passages un peu techniques. Même si rien n'est très difficile dans cette grotte, l'expertise d'un guide est précieuse. Physiquement c’est fatigant mais on progresse lentement en économisant gestes et dépense d'énergie, évitant de prendre le moindre risque. La descente et la remontée se sont révélées pour moi moins fatigantes que la marche vers la grotte depuis Kato Zakros que nous avons effectuée sous le soleil déjà chaud à 8 heures du matin
Avant de partir demain en Islande, je manque de temps pour écrire un article, alors je privilégie les photos, lesquelles sont de nouveau toutes de Thierry Delannoy.


L'entrée de la grotte sert aux chèvres de refuge frais contre la chaleur. Elles y sont très à l'aise et avec leur extraordinaire agilité elles se glissent dans des espaces parfois insoupçonnables.



On quitte petit à petit la lumière

Pour entrer dans le noir où les lampes frontales sont indispensables.

Les sculptures minérales sont parfois étonnantes comme celle-ci ou l'on peut imaginerune main avec le pouce et l'index tendu même si la position du pouce est un peu fantaisiste.


Un calvaires breton ?



Parfois un passage un eu technique. Ici dans un espace entre blocs de roche éboulés qui laissent un petit passage.


Et en fin de remontée deux yeux semblent nous observer.


La sortie approche. On va pouvoir récupérer de l'effort. Je ne me lasse pas de ce lieu où je vois à chaque fois de nouveaux détails.