12 Oct 2020

Voyage dans le Péloponnèse

Très beau voyage dans le Péloponnèse.

Étymologiquement c'est l’île (nisi en grec) de Pélops, du nom de ce personnage mythologique qui fut tué par son père Tantale, qui ami des dieux bien que mortel, voulut leur faire une "farce". Il le leur servit à manger au cours d'un festin en leur honneur. Seule Déméter mangea un morceau d’épaule, les autres comprirent ce que c’était et rendirent Pélops à la vie avec une épaule en ivoire pour remplacer celle qui avait été mangée.

Avec Monique, cet été, avant qu’elle ne reparte pour la France, nous sommes allés à Athènes via le ferry pour revoir d’abord les plus beaux musées dont le magnifique musée cycladique qui possède la plus belle collection au monde de ces fameuse statuettes dites cycladiques.

De là, première étape à Epidaure, l’un des endroits que j’aime le plus en Grèce (du moins de ce que j’en connais). Le théâtre de douze mille places a été préservé et restauré. On l'utilise encore.

Puis Mycènes la cité d'Agamemnon et de sa femme Clytemnestre, première grande civilisation grecque.

Puis Monemvasia tout au sud d'une des péninsules est. C'est un village fortifié sur une Ile séparée du continent par une étroite levée de terre. Site exceptionnel.

Enfin Olympie au Nord-ouest, est un site archéologique majeur et son musée est remarquable. Le stade Olympique est encore visible et une partie du tunnel qui permettait le passage des athlètes.

Retour à Athènes. Monique m'a offert pour mes 68 ans un florilège d'airs d'Opéra dans le théâtre d'Hérode au pied du Parthénon, sur le flanc nord-est de l'Acropole. Grandes sensations !

 Dans l'ordre des photos : 3 pièces du musée cycladique (2500 avant JC), à Mycènes masque mortuaire en or et tombe d'Agamemnon (1600 avant JC), 2 prises de vue de Monemvasia, stade d'Olympie et vestige du tunnel par lequel passaient les athlètes et statuette du musée d'Olympie.

delimiter

Dans la même catégorie