12 Jun 2022

Vie quotidienne à Sitia

Découvrir un pays, des personnes, des habitudes de vie différentes de la sienne est un plaisir et une source permanente d'interrogation. Il y a de nombreux exemples, que ce soit dans les habitudes quotidiennes de vie ou les relations humaines. Le point commun est dans une certaine lenteur avec ses avantages et inconvénients dans un contexte économique difficile. Sur certains points j'ai l'impression de retrouver la France de mon enfance dans les années cinquante (le siècle précédent...). Les gens se débrouillent avec ce qu'ils ont, l'Est-crétois est encore très rural et familial. La solidarité et l'hospitalité sont fondamentales. Les gens adorent qu'on s'intéresse à ce qu'ils font et qu'on s'efforce d'apprendre leur langue qu'ils jugent eux-mêmes difficile (ce que nous faisons avec grand plaisir). Ainsi récemment, comme je cherchais des planches de bois, introuvables car aucun magasin n'en vend sinon de grosses planches pour le bâtiment, la solution s'est présentée par hasard. Nous étions dans le magasin d'une entreprise familiale de meubles à Agios Nicolaos (saint Nicolas) entre Héraklio et Sitia, pour commander une table qui n'était pas en stock. Comme nous voulions aussi une petite table de chevet en bois brut, semblable à un modèle exposé mais ce dernier en mélaminé, la responsable de magasin m'a envoyé vers l'atelier, voir son père, le chef d'atelier, pour lui demander un modèle sur mesure. C'était un homme de mon âge, d'abord méfiant, n'appréciant pas trop que je m'approche des machines. Il parlait peu Anglais, pas plus que moi le Grec. Le dessin de ma bibliothèque fut notre moyen de communication et nous a très vite permis d'échanger. Il a repris mon dessin avec agilité, avec son petit bout de crayon. Ensuite on a regardé ensemble ce qu'il pouvait faire. Comme il écrivait en Grec, j'en profitais pour lui demander la prononciation des mots et il s'est aperçu que faute de le parler, je savais le lire. Il était ravi et tout cela a permis de passer les commandes de la table de chevet et des planches à dimension. La livraison est prévue mardi prochain. J'aurai le temps de fabriquer la bibliothèque avant notre départ pour la France (lundi 20 juin). Nous avons donc finalement trouvé des planches bien que ce ne soit pas dans leurs habitudes. Les gens d'ici sont peu bricoleurs. Chose intéressante par ailleurs, comme je demandais au chef d'atelier comment on disait menuisier en Grec, il m'a répondu par le mot "epiploplio" signifiant "fabriquant de meubles".

Il n'y a pas ici de grandes chaînes de commerce. Un artisanat familial avec de petites entreprises comme la menuiserie précédente. Nombre de magasins perdurent malgré l'existence de chaînes de distribution. Mais ces dernières n'ont que des supermarchés, pas d'hyper. Un grand supermarché ici est l’équivalent d'un Super U de ville en France. Anecdote : à Heraklio, il y a un magasin Ikea qui est très amusant pour nous car minuscule. On ne peut quasiment rien acheter, uniquement commander.

Le plus plaisant, dans la vie ici, est dans le temps qu'on prend, on ne se presse pas. Mais les gens sont parfois déconcertants comme ces artisans qui n'honorent pas leurs rendez-vous, ce qui n'est pas rare, ou qui vous appellent à l'imprévu pour vous proposer de venir dans une heure.

Sitia est une petite ville encore très paisible et il faut espérer que le tourisme ne l'envahira pas trop. Pour l'instant, ce n'est pas le cas et beaucoup d'étrangers s'installent ici durablement, pas en touristes consommateurs de plages. Il y a dix jours nous avons eu l'occasion lors de notre voyage dans l'ouest de fréquenter certaines plages, très touristique pour l'une d'elles qui est exceptionnelle, c'était absolument insupportable, un super marché international du soleil et de la mer. Ici à l'inverse c'est encore très familial et traditionnel (adjectif qui se dit "paradosiako" que j'aime beaucoup pour sa proximité avec "paradis").

Depuis milieu mai, le temps est très beau et, certains jours, très chaud (30°). La mer a pris 4 degrés depuis début mai pour atteindre actuellement 22 à 23 degrés. Sa température atteindra 25 à 26 degrés en août.

La proximité du retour en France ne nous chagrine malgré tout pas trop car nous allons enfin récupérer notre appartement à Nantes qui nous sera livré le 28 prochain et aussi parce que nous reviendrons milieu septembre. Ca ne serait pas le cas, ce serait plus difficile.

 

Commentaires


12/06/2022 11:09
Meriem

En fait c'est le paradis pour un heureux couple de retraités paisibles ! Profitez en bien. Je vous embrasse.

profil 13/06/2022 08:24

Peut-être pas le paradis mais une vie facile. La nature est magnifique. Les gens ne sont pas stressés, les relations sont agréables et cordiales, les prix sont avantageux pour nous (l'immobilier en particulier) mais surtout : la nourriture est d'excellente qualité (circuits courts avec les paysans). A noter l'abondance de fruits et légumes. Peut-être finalement est-ce le paradis :-)


13/06/2022 08:24
François

Merci pour ce récit très imagé. Plaisir partagé. Bises

delimiter

Dans la même catégorie