
Adieu provisoire à Sitia en juin 2022
Demain c'est le départ. Retour en France mais, milieu septembre retour à Sitia. J'ai fini la bibliothèque avant de partir. Elle profitera aux occupants suivants de l'appartement.
A Heraklio, nous prenons le ferry le soir pour le Pirée (9h de traversée, arrivée à 6h30) ; à Athènes ballade d'une demi-journée puis autoroute pour Patras. Ferry pour Ancône (20h de traversée) puis Milan, Aoste, le tunnel du Mont Blanc. Puis autoroute pour Paris. Ouf..., fatiguant ! Mais beau voyage et nous aimons le côté "aventure" des traversées en ferry.
Au cours de notre séjour nous avons enfin pu voir la reconstitution du bateau minoen exposé à l'ancien arsenal de Hania (La Canée).
Il y a deux ans, la covid ne permettait pas la visite. C'est un bateau qui a été construit en 2002 à l'occasion des jeux olympiques d'Athènes en 2004.
Une superbe double aventure, d'abord l'exploit historique et technique et l'exploit sportif de relier Hania au Pirée à la rame. Même avec 20 rameurs, ce n'est pas une mince affaire. La voile est peu utile, très petite par rapport à la taille du bateau. Les plans ont été réalisés à partir de diverses sources assez peu nombreuses, dessins sommaires sur des pièces de monnaie. Une seule fresque célèbre, de Santorin, représente un bateau de ce type. Les matériaux sont modernes mais le cyprès pour la coque et la quille est le même que celui qu'utilisaient les minoens. Miracle de la coopération entre des archéologues, historiens, charpentiers, informaticiens, j'ai admiré avec émotion cette reconstitution d'un navire datant de près 2000 ans avant JC. La flotte des minoens, marchands plus que guerriers était très importante et sillonnait toute la méditerranée vers la Sicile, l'Anatolie, Chypre, le moyen Orient ou l’Égypte.