04 May 2023

Voyage vers la Crète

Partis de Nantes le mercredi 26 avril, nous avons passé trois jours à Mandelieu près de Cannes pour voir notre vieil oncle Gaston. De là nous sommes partis le dimanche 30 et avons traversé l'Italie d’ouest en est pour prendre le ferry à Ancône. Départ d'Ancône à 19h30 pour une arrivée le lendemain 01 mai au nord de la Grèce, vers 17h (heure locale = heure de France +1).

 

Depuis que nous sommes arrivés en Grèce il pleut mais nous avons visité le site archéologique de Dodone (cf. photo de titre) sur la route vers les Météores que nous voulions revoir. Dodone est peu connu des touristes mais très intéressant notamment du fait de son théâtre antique. Il n'a pas la majesté et la beauté de celui d'Epidaure mais vaut bien celui de Delphes. Comme il est en restauration, nous avons pu voir le travail de démontage, qui sur la photo montre le rocher sur lequel sont construits les gradins. Les archéologues démontent pierre par pierre l'installation, les numérotent, les consolident en leur injectant des résines, dans un atelier bâché mais ouvert en façade et nous avons pu les voir  travailler avec une minutie assez époustouflante. Dodone était dans l'antiquité, bien avant la construction du théâtre, un site oraculaire dédié à Zeus. Les oracles étaient donnés par les prêtres ou prêtresses qui interprétaient les bruissement des feuilles du chêne sacré dans le vent.

Malgré la pluie et la brume, les Météores nous ont ensuite montré leurs étranges formes et les magnifiques monastères faciles d'accès aujourd'hui mais autrefois accessibles uniquement par des échelles ou des filets monte-charges qui servaient aussi à monter les moines un par un.

 

Dans les monastères, les nombreuses fresques et icônes couvrent intégralement l'intérieur du narthex et de l'église. La plupart du temps, elles illustrent les supplices subis par les saints. c'est parfois assez monstrueux. Il est ainsi de nombreuses représentations de décapitations, d'écorchage à vif, de sciages de personnes vivantes... j'arrête là les horreurs dont certaines ne sont supportables à regarder que parce que les représentations sont naïves. En revanche, certaines représentations qui rappellent des tableaux de Jérôme Bosch, sont absolument réjouissantes, telle celle que j'ai collée ci-dessous, représentant Satan emmenant un pécheur se faire dévorer par un animal monstrueux.

Nb : toutes les photos sont de Monique

 

 

 

 

 

delimiter

Dans la même catégorie