
Myrtos
Nous avons passé cette semaine deux jours à Myrtos. C'est un petit village et une station balnéaire prisée, au sud de la partie est de la Crète. Elle est un peu à l'ouest de Ierapeta, ville de 15 000 habitants légèrement plus grosse que Sitia, dont elle est le pendant sudiste. Le village de Myrtos est très joli, très "carte postale" et très touristique mais très fréquentable à cette période de l'année.
Nous y allons en général au moins une fois lors de chaque séjour à Sitia parce que c'est là que nous avons trouvé une ostéopathe allemande qui pratique la fasciathérapie, technique très douce et très efficace pour compléter l'ostéopathie traditionnelle.
Le temps était exceptionnel et nous nous sommes baignés dans une eau absolument délicieuse. Le deuxième jour néanmoins, le vent s'est levé et des rouleaux rendaient la baignade un peu mouvementée mais très agréable. Une cure de balnéothérapie...
Le soir le ciel s'est couvert. De retour à Sitia nous avons eu un ciel plus dégagé mais le lendemain très chargé. En milieu d'après-midi il faisait de nouveau un soleil radieux. Ca fait à présent plus d'une semaine que le temps est magnifique avec quelques parenthèses qui ne durent pas.
L'année dernière à la même époque, c'étaient une pluie diluvienne et des coulées de boues et de pierre à Sitia (cf. l'article d'octobre 2022 : https://stan-engrand.fr/post/show/235). Tous les magasins dévastés dans les rues les plus exposées ont été restaurés. L'un d'eux est à présent muni de barres d'eau (glissières sur un mètre de hauteur qui permettent d'insérer un planche épaisse pour protéger les ouvertures), on peut espérer que les autres suivront car il ne serait pas étonnant qu'il y ait de nouveau des coulées de ce type. Le climat est comme partout changeant et nous goûtons chaque jour notre chance d'avoir en ce moment un temps d'été en automne, sans chaleur excessive.