19 Nov 2024

Fukuoka

De nouveau la ville. Fukuoka est la capitale de l'île de Kyushu, la plus au sud des 4 principales îles formant le Japon, très vaste archipel. Un peu plus peuplée que Kyoto, elle reste à taille presque humaine. Mêmes caractéristiques : de nombreux temples en pleine ville dont le plus ancien temple Zen du Japon au milieu d'un très grand parc. 

Durant notre voyage nous n'avions jusqu'à présent pas vu l'intérieur d'un temple. C'est réservé aux pratiquants de la religion concernée, tantôt shintoistes tantôt bouddhistes. Ici nous avons pu le faire. On le voit en photo. Dans ce même temple bouddhiste, une construction en bois, haute de l'équivalent de 5 étages, abrite la plus grande statue en bois de Bouddha du Japon. On l'a trouvée belle et émouvante. Le bois lui confère une grande douceur.

Comme toutes les grandes villes au Japon, une tour de télécommunication est érigée très haut, ici à près de 200m en comptant l'antenne. On ne peut monter qu'à 123 mètres et là haut nous avons déjeuné. De l'extérieur la tour ressemble à un immeuble fin et élégant mais c'est une structure métallique creuse recouverte de panneaux de verre. 

Le centre de Fukuoka où se situe notre hôtel possède de très nombreux grands magasins et centres commerciaux sans compter le nombre de magasins des immenses galeries souterraines du métro. C'est impressionnant et fatigant. Près du fleuve est un immense complexe appelé Canal City où circulent des petits canaux sur lesquels régulièrement on peut assister à un spectacle de jets d'eau et de lumière dans une musique assourdissante. Cette hyperconsommation urbaine nous interroge. Les gens semblent consommer avec frénésie. C'est indigeste et presque répugnant. Tout le quartier est illuminé quand vient le soir. Dans cette furieuse féerie commerciale, subsistent malgré tout plein de petites roulottes/restaurants qui s'installent sur le bord du fleuve le soir. C'est très apprécié mais il faut faire la queue.

Nous partons ce matin du 20 à Nagasaki par le Shinkansen, l'équivalent du TGV, d'où je rédige cet article. Pour la première fois depuis une semaine le soleil est de retour.

delimiter

Dans la même catégorie