11 Nov 2019

Petites anecdotes et curiosités

J'avais orthographié comme suit dans mon journal le mot "bougainvillée" et comme on l'écrit souvent bougainvillier, croyant que c'était une erreur, j'ai pris mon dictionnaire à deux mains et constaté que les deux se disent. Le premier au féminin donc une bougainvillée et le deuxième au masculin donc un bougainvillier. Cette magnifique plante grimpante à fleurs est omniprésente en Grèce. Il en est de plusieurs couleurs et qu'on la féminise ou masculinise, elle est superbe et c'est un régal de la voir sur de nombreuses maisons ou balcon, en ville comme à la campagne. Ici en Crète j'en vois souvent des rouges et des blanc(he)s, mais aussi bien que moins souvent des jaunes, des orangers, des violet(te)s ou des roses.

J'ai assisté à la scène décrite ci-après :

LE CHAT D’HERAKLION

Il est à Héraklion un arbre

Que je ne saurais nommer,

Peut être celui qui porte

Le nom enchanteur de caroubier ?

A quelques mètres du sol,

Le tronc se séparant en quatre

Crée à la fourche un promontoire.

Un chat y élit domicile chaque soir

Et sur ce trône règne en prélat.

Il s’occupe longuement de sa toilette,

Passe et repasse sa patte sur la langue

Pour nettoyer à l’aide de ce savon

Son corps avec précision

Et rendre luisante sa robe d’apparat.

 

Le haut de l’arbre est comme un théâtre

Vaste et vert, abritant des oiseaux bruyants.

A la tombée du soleil ils semblent chanter

Dans cet écheveau de verdure

Où sous les feuilles, on les distingue vaguement.

Ils donnent un concert devant la foule éberluée

Assise aux terrasses des nombreux cafés.

Ils ne craignent pas le chat,

Le matou ne bouge pas,

Ils cohabitent avec le prédateur

A rebours de toute coutume.

Que fait là ce bon chat ?

Pourquoi reste-il sans croquer

Ne serait-ce qu’un oiseau ?

Il en est tant que ça lui serait aisé,

Sur les milliers qu’ils forment,

Un de moins, voire quelques uns

Ça ne se verrait pas.

Je n’ai pas trouvé de réponse certaine :

Un chat très gentil pourquoi pas, s'il est repu,

Ayant déjà chez son maître, bon couvert.

Un chat mélomane, amateur de gazouillis ?

Je ne saurais trancher cette grave question.

 

Essaye, lecteur, de trouver une réponse

Et conclue comme il te conviendra mon récit.

Mais si tu préfères, on peut s’en passer

Et laisser ce conte en l’état.

 

A Athènes en vitrine d'une librairie du quartier Exarchia, libertaire et artistique, j'ai vu l’œuvre en photo en tête de l'article, détournée de l’emblème communiste historique, faucille et marteau. Assez réussie à mon goût.

 

Quand j'ai demandé en Anglais par courriel en mai à Nikos, le président de l'asso qui me loue la maison, si elle serait libre pour un an il m'a répondu en Français : "elle est gratuite à partir du 15 octobre". Il avait utilisé le traducteur de Google... qui avait interprété de travers "free". C'est un outil  pratique ce traducteur mais je constate souvent des contre sens quand Nikos m'écrit.

Une restauratrice que nous félicitions Didier et moi pour son Anglais nous dit d'un air fier et très amusé : "Je ne suis pas Grecque mais Écossaise".

Un garçon de café qui s'étonne que je commande en Grec "un chocolat chaud" : "ένα σοκολάτα παρακαλώ", me dit hilare en Anglais : "you speak like me...," J'aimerais bien ! En fait les gens disent chocolata au lieu de sokolada.

J'ai saisi mon ombre (cf. photo) au moment où elle m'avait piqué mon "sunbed".

Un truc marrant : weekend se dit savvatokyriako (ie : samedidimanche).

On ne jette pas le papier toilette dans la cuvette des wc en Grèce mais dans une corbeille à côté. Il semblerait que ce soit la persistance d'une époque où les canalisations étaient étroites. Ceci étant il est des lieux à la campagne où l'on ne sait pas très bien où s'écoulent les toilettes donc...Dans le doute, il faut respecter cette pratique.

La Crète est le seul pays de ma connaissance où la route qu'ils appellent "autoroute" (qui va d'ouest en est, soit de Hania à Sitia, et vice-versa mais sur la côte nord uniquement) n'ait qu'une voie dans chaque sens... La file de droite est sur le bas-côté, généralement large mais à tout moment susceptible de se rétrécir. C'est assez folklo. Les dépassements se font sans clignotant (de manière générale, les Crétois ne s'en servent jamais, à croire que c'est en option) en franchissant les lignes continues ou en changeant de direction.

 

 

 

Commentaires


13/11/2019 12:24
Philippe & guylaine

les chocolats chauds sont ils aussi bons que les tiens ?

profil 15/11/2019 19:59

Disons que quand on n'a rien d'autre, ils sont sympas, ce sont des chocolats industriels classiques en poudre, trop sucrés. Comme j'ai trouvé du bon chocolat à 60%, ça marche mais j'ai aussi trouvé du chocolat à cuire. En France j'utilise du Menier, ici je trouve du "Nestlé dessert". Ceci dit, dans les cafés, j'ai maintenant pris l'habitude du jus d'orange. Il est servi dans un grand verre et c'est du pur jus de leurs oranges délicieuses. Un verre c'est deux oranges.


delimiter

Dans la même catégorie