
19 décembre
Le monastère de la photo en contre-plongée est celui de Saint-Nicolas Anapafsas, le seul que j'ai pu visiter le 19. A mon réveil, c'était le brouillard sur le site et même dans le village. J'ai donc pris le parti d'attendre en lisant et en écrivant. C'est seulement vers 11h30 que ça a commencé à se lever. Le temps de me préparer, j'arrivai à ce monastère vers 12H30. Il est petit mais possède l'avantage d'être en quelque sorte en résumé ce que les autres monastères sont. De belles maisons de pierre, des parquets et des aménagements en bois, des icônes évidemment et de belles enluminures, des fresques et des magnifiques objets tels des chandeliers ou des lustres et divers objets de culte souvent en or ou en argent. Et puis ce côté vertigineux et en général (de nos jours) un ascenseur pour les approvisionnements. Lors de leur développement au XIV°, initié par Saint Athanase venu du mont Athos, il n'y avait que des réseaux d'échelles et parfois des escaliers quand la roche s'y prêtait et par la suite des filets à moine ou à provisions, montés à l'aide d'un treuil. Avant ce développement monastique, depuis le XI°, les Météores abritaient de nombreux ermites dans de grottes. Il est vrai que ce sont des lieux hors du commun par leur silence et le sentiment d'élévation, comme sur les sommets en montagne en général. Ils prêtent à la méditation. Pour ce qui est du nom de ce premier monastère que j'ai pu visiter, je cite un guide touristique, Infotouristmeteora : "On ne connaît pas avec précision l’origine du nom du monastère Saint-Nicolas Anapafsas. Il est vraisemblablement dû à un ancien fondateur que l’on pourrait situer au XIVe siècle, au début de la vie monastique sur le rocher. Certains historiens avancent l’hypothèse que le nom Anapafsas est étymologiquement associé au verbe “αναπαύομαι” (se reposer); le qualificatif "Anapafsas" devrait donc signifier lieu de repos et d’ agrément" (https://www.infotouristmeteora.gr).
Par la suite, les monastères fermant en général à 14h en hiver, j'ai fait le tour des Météores par la route, m’arrêtant à chaque point de vue (nombreux) sur les différents météores, leurs monastères et la plaine. Puis je suis allé m'acheter des légumes pour faire une soupe dont je rêvais pour le dîner. C'est agréable d'avoir une vraie cuisine dans une vraie maison où l'on peut vivre comme chez soi, en l’occurrence cuisiner.
J'ai trouvé vraiment amusant et sympathique le tableau du moine et des chats. En fait, ça m'avait déjà fait ça avec les popes de la Saint Spiridon, avec leur barbe, ils ressemblent tous au Dumbledore d'Harry Potter, qui lui-même est une sorte de Merlin l'enchanteur.
Ps : Étymologie de Météore : "nom masculin, du grec, élevé, qui se passe en l'air" (source : https://dicocitations.lemonde.fr).