
Embrassades
Bizarre terme que "geste barrière", dont la suppression des embrassades, puisque c'est l’absence de ce geste qui en constitue le contenu sans qu'il y ait geste. Mettre un masque n''est pas un geste, idem pour les gants ou le lavage des mains, qui nécessitent des gestes mais pas seulement. Ce sont des mesures de protection. Bon, je sais je pinaille.
Tout ça pour parler des embrassades qui se sont systématisées depuis une dizaine d'années. Tout le monde s'embrasse y compris souvent au boulot. Ca m'agace et c'est difficile de les éviter sans passer pour un pisse-froid. Pourtant ça m'est arrivé et je pense qu'après le covid, je reviendrai à des embrassades parcimonieuses. On pourrait se saluer comme en Inde par exemple ou à l'instar de certains Crétois qui font un salut, la main droite sur la cœur, très cordial (c'est le cas de le dire). Ca a de l'allure et c'est beaucoup plus hygiénique, covid ou pas covid.
Quant au lavage des mains, j'ai toujours été surpris qu'il soit si peu et souvent mal pratiqué. L’observation des comportements dans les toilettes publiques montre que bien peu de gens le pratiquent.