12 Oct 2020

Retour en Crète

Je suis parti pour la France avec Claire et Isabelle, le 07 août, après avoir passé dix jours à leur faire découvrir quelques uns des lieux magnifiques que j'ai pu moi-même découvrir depuis un an dans l'ile. Puis retour en Crète en septembre.

Mon amie Monique et moi avons acheté un "fourgon aménagé", que nous avons appelé Le Maraudeur en souvenir de la maison La Maraude qu'elle a dû vendre peu avant notre rencontre en janvier 2019. Elle prendra sa retraite fin mars prochain et nous voyagerons dans  maison sur 4 roues.

Le 25 septembre je suis allé le récupérer à Nantes et l'ai "descendu" en Crète avec avec mon vieil ami et complice de rando et de voyage, Didier. Nous avons fait un voyage un peu fatigant à travers l'Italie jusqu'à Brindisi puis ferry pour Patras dans le nord du Péloponnèse puis ferry du Pirée à Héraklion. Arrivé sur l'île, nous avons fait un séjour dans l'ouest, à Elafonissi, merveilleux lagon assorti d'un Ile sauvage qui porte ce nom. Le paradis.

On peut voir sur les photos l'île d'Elafonissi, en face de la plage, avec des rochers étrangement découpés dont cette "tête de chien" (c'est comme ça que je la vois...) avec un toupet de verdure sur la tête. La dune est parsemée de cette fleur blanche dont je ne connais pas de nom.

Avec Didier, nous avons trouvé un temps chaud et ensoleillé à notre arrivée (voire un peu trop car 2 journées de suite la température est montée à 36°).

Depuis 5 jours, ça s'est couvert de nuages et la température a baissé mais il y a beaucoup d’éclaircies entre pluies et orages. Aujourd'hui, il a fait un temps assez beau. La mer est toujours délicieuse (23° aujourd’hui) pour se baigner et nager.

Ca fait maintenant un an que je suis parti vivre en Crète. C'est vraiment un changement énorme à tout point de vue. Par apport à la France, la vie est plus facile (moins de stress, lenteur à tout point de vue avec des aspects négatifs mais beaucoup plus de positif), beaucoup moins chère, et le climat est merveilleux (sauf en hiver qui n'est pas froid mais très humide), les gens sont gentils et serviables (en revanche assez peu fiables quand il est question de location de maison ou d’achat de voiture). C'est une belle expérience qui me laissera des souvenirs magnifiques.

Ici, j'ai aussi fait l’expérience de petits séismes pour la première fois de ma vie (entre 5 et 6 sur l'échelle de Richter). C'est assez étrange comme sensation. Chaque fois la maison tremblait mais les secousses étaient assez brèves, comme une brusque et violente rafale de vent.

 

 

 

 

delimiter

Dans la même catégorie