13 Dec 2020

Dernier article crétois avant le long voyage de retour

Demain, lundi 14 décembre, c’est le grand départ. Depuis trois jours le vent est au sud, froid et par moments violent. Ça souffle en rafales et refroidit la maison par la façade la plus exposée, surtout notre chambre à l’étage qui est orientée au sud. Il pleut énormément par grains parfois violents et il y a eu de beaux orages. Une consolation : hier une éclaircie avec des rayons de soleil a provoqué un arc-en-ciel particulièrement beau. On croirait une passerelle entre les deux versants de la vallée. Il a été capté juste à temps par Monique, avant qu’il ne disparaisse. La photo des oliviers est d’elle aussi, c’est l’oliveraie en contrebas sud de la maison dans un jeu d’ombre et de lumière. Monique a un véritable talent pour la prise de photo, la saisie d’instants, la recherche du cadrage. Sur la dernière photo, la cueillette des olives.

C'est donc demain que prendra fin mon installation en Crète qui aura duré 15 mois. C'est un peu dur de quitter un lieu si beau où j'ai eu tant de plaisir dans des choses simples : le soleil et la mer, les randonnées dans des paysages magnifiques. Mais je reviendrai. D'avoir tenu un blog durant tout ce temps fut une contrainte mais ça permet de tout retrouver plus tard.

Demain soir ferry pour Le Pirée depuis Heraklion puis Patras au nord du Péloponnèse puis deuxième ferry pour Ancône (près de 24 h de traversée). Puis remontée vers Bologne, Parme, Turin, tunnel du Fréjus pour aller ensuite à Valence chez Mériem.

Nous avons fait provision d’oranges pour ne pas oublier leur goût délicieux et de citrons du jardin. Les citrons ont ici une finesse de goût que je ne connaissais pas avant de venir en Crète.

 

delimiter

Dans la même catégorie