
Journal de mi-novembre 2020
12/11
Premier jour de beau temps depuis 15 jours. Nous avons pu nous rendre sur une plage magnifique qui se trouve opportunément sur le trajet pour aller à un petit supermarché.
J’ai pu me baigner. Monique trouve l’eau un peu froide et surtout le vent désagréable malgré le soleil éclatant. Au jugé par comparaison avec la Bretagne, je dirais qu’elle était à 19°. Chaud pour un Breton, froid pour un Crétois. La fille de notre propriétaire m’a dit qu’elle ne se baignait qu’au mois d’août lorsque l’eau est à 25° mais jamais avant ni après. En dessous, c’est froid pour elle. En revanche, à Sitia il y a des gens qui se baignent tous les jours de l'année, y compris en hiver. L’eau ne descend pas en dessous de 15/16°, mais quand même !
13/11
Il fait de nouveau très beau. Demain nous irons pour deux jours dans un lieu magnifique au bord de la mer au sud-est. L’avantage du Maraudeur est que c’est un lieu d’habitation mobile. Nous habitons donc où nous stoppons. Ca facilitera les choses en cas de contrôle.
Ce matin comme tous les matins, rando et comme toujours avec Brida, qu’on voit en photo, une fois de plus. Aujourd’hui deux heures de marche et oranges à la clef. Elles commencent à être bien mûres. Les clémentines sont encore vertes. J’en ai quand même gouté une. Elle avait bon goût mais très acide.
Avec les agrumes ce qui est curieux, c’est que leur cycle est très long. En pleine nature, nous en trouvons dès le début novembre et ça se terminera courant juin. Les fruits arrivent à maturité mais certains arbres cumulent fruits et fleurs. Quand c’est le cas, c’est très agréable car l’odeur des orangers m’évoque celle du jasmin, odeur qui m’est chère.
Il semble que la météo soit potable pour la semaine à venir. C’est réconfortant après l’épisode de pluies et d’orages que nous venons de vivre. Encore qu’ici, ce n’était rien comparé aux intempéries autour d’Héraklion, notamment dans la ville de Malia qui a été ravagée par un torrent de boue qui emportait les voitures et obligeait certains habitants à se réfugier sur les toits.
15/11
Kato Zakros, hameau avec une plage au sud-est, très peu fréquenté à cette saison. Nous avons pu profiter du soleil radieux pour la 4° fois. Mais le vent très fort soufflait en rafales violentes. Nous avons marché sur un chemin montant et le vent puissant nous poussait, nous avancions quasiment sans effort. La descente fut moins facile, et même par moments ardue. Comme nous passions le long d’une falaise perpendiculaire au sens du vent, ça accélérait sa force et produisait un vacarme qui nous empêchait de nous parler, impossible de s’entendre, nous marchions arc-boutés contre le vent, la tête baissée. A l'arrivée en bas on avait l'impression d'être vidé. Malgré tout, je me suis baigné. C'est l'avantage quand la température extérieure est basse, l'eau paraît moins froide.
16/11
Lors de notre promenade quotidienne, nous avons découvert un coin où poussent de magnifiques crocus et des petites marguerites avec de jolis pétales blancs bordés de rouge.
17/11
Nous avons fait une belle provision d'oranges et de clémentines qui arrivent à maturité.