
Tripiti
Tripiti est une plage sans village, sur la côte sud de Crète, à peu près équidistante de l’est et l'ouest. C'est le paradis des chèvres (comme on peut le voir sur une des photos et sur la vidéo). Quelques caravanes ou habitations légères y sont disposées. En été il y a du monde le weekend et des vacanciers dans des caravanes mais le lieu est en temps ordinaire surtout fréquenté par des randonneurs, des chasseurs (malheureusement nombreux qui chassent le lièvre et la perdrix) et des camping-cars qui s'aventurent sur la piste cahoteuse et caillouteuse qui y mène.
J'y ai passé deux jours samedi 15 et dimanche 16 octobre et rencontré un Suisse de Zurich, Werner, qui voyage seul dans son pickup 4x4 et qui monte la tente tous les soirs (cf. photo piquée sur son site : www.wwtravelers.net/was-macht-werni-g-so-auf-seinen-reisen/oktober-2020/). Un voyageur qui parcourt depuis 4 mois l'ensemble des Balkans. Le lendemain est arrivé un autre Suisse de Morges (près de Lausanne), Didier (comme mon ami Didier de Montreux) qui, contrairement à Werner, parle le français mais pas l’allemand. Didier voyage seul aussi mais avec un pickup aménagé avec une cellule d'habitation.
Le lieu se mérite. Il suffit de regarder les photos de piste dans la montagne pour comprendre la difficulté d'accès. On peut aussi y accéder par un canyon peu recommandable aux autres véhicules que des 4x4. On peut voir sur deux des photos, un passage dans une gorge très étroite (environ 3,5 mètres de large).
J'y suis revenu avec Monique, que je suis allé chercher vendredi 23 à Heraklion. Nous y sommes restés le samedi et repartis le dimanche midi. Il y avait très peu de monde. En montant à pied dans le canyon nous avons trouvé une charmante taverne où nous avons mangé un ragout de porc crétois aux haricots et tomates, précédé de paximada (pain grillé deux fois, comme les biscottes) avec de l'origan local et de l'huile d'olive, de la feta et des olives et pour finir du raisin gracieusement offert comme c'est la coutume ici. Tout ça pour 14 €...
Et pour finir, deux photos prises à la maison : un ciel de lever de soleil avec des couleurs étonnamment bien rendues par l'appareil de photo de mon smartphone et l'hibiscus du jardin qui se porte à merveille.