
Journal du 31 mars
Le temps est épouvantable aujourd'hui. Pluie, orage, vent. C'est la première fois depuis mon retour il y a 15 jours, qu'il n'y a pas quelques heures de soleil dans la journée. Mais disons que ce sera une parenthèse dans ce printemps qui s'installe de plus en plus solidement chaque jour. Les amandiers sont en fleur, orangers et citronniers en font autant, ainsi que d'autres que je ne sais nommer dont celui que je mets en photo (pommier ?) en espérant que quelqu'un me donnera la réponse. Nous marchons beaucoup et j'ai l'impression de me promener dans un gigantesque jardin. Régulièrement des effluves d'origan chauffé par le soleil, sont portés par le vent et j'aime particulièrement cette odeur, comme d'ailleurs j'adore le goût de cette plante. Je joins la photo d'une oliveraie où cohabitent jeunes et vieux oliviers. Les vieux sont étonnamment taillés pour avoir de gros troncs et petites ramures. Autre photo : le colza sauvage qui lui aussi sent merveilleusement bon. Ceux de cette photo sont systématiquement disposés au pied des oliviers qu'on voit au sommet d'une colline en plein vent. La régularité fait penser qu'ils sont plantés. Le lieu est celui d'un ancien site minoen dont il ne reste rien mais qui est situé en haut d'une colline circulaire au milieu d'une vallée. Très belle vue à 360°. Et de là, on peut apercevoir sur une autre colline de nombreux cyprès, peu fréquents ici, concurrençant les oliviers, ce qui lui donne un petit air toscan.
Confinement faisant, je fais beaucoup la cuisine et l'autre jour comme j'avais parlé de la moussaka que j'avais cuisinée, Philippe et Guylaine m'en ont demandé la recette.
Alors, du coup, j'ai décidé de la mettre à disposition sur mon blog. Plat traditionnel grec par excellence, on en trouve néanmoins diverses versions. Pour ma part j'ai concocté la mienne à partir de la version "avec pommes de terre" que j'ai découverte il y a quelques mois dans un restaurant. Comme tous les gens qui aiment faire la cuisine, j'aime créer ma recette propre et celle que je décris ci-dessous est celle que j'ai adaptée "à ma sauce". La voici pour un plat à four classique (type pyrex rectangulaire) :