
25 avril
Parmi les photos, on peut voir ces merveilleux "glaïeuls sauvages" très présents en ce moment ; les fleurs d'orangers dont l'odeur ressemble à celle du jasmin. J'ai beaucoup aimé l'araignée fort petite et fort jolie (il faut grossir la photo), et surtout le papillon sur une fleur d'oranger. Un peu inquiétante une plante qui ressemble à une carnivore, vue en un exemplaire unique au pied d'un cep de vigne.
Les jours se suivent et se ressemblent. Le confinement est doux puisqu'il ne m'empêche pas de randonner. En revanche impossible de prendre la voiture pour visiter la belle île de Crète. Au minimum je fais deux heures de marche par jour et souvent autour de quatre.
Le printemps s'installe mais malgré de très belles journées ensoleillées, le vent est très présent et parfois perçant dès que se couche le soleil. Mais gare aux U.V., les nuages ne les filtre pas. Donc crème solaire indispensable.
J'ai repéré une orangeraie, apparemment exploitée mais paresseusement, sans clôture où les arbres sont couverts d'oranges très juteuses et sucrées. Régulièrement j'y vais faire mon marché. Parmi mes délices culinaires figure évidemment la sangria (uniquement oranges et citrons, ces derniers de mon jardin). Puisque je parle de cuisine, il faut que je mentionne ma découverte de la pâte "filo" qui se vend dans le commerce, pâte en multiples feuilles extrêmement fines avec lesquelles on peut faire toutes sortes de pâtisseries (dont les célèbres Baklavas) et de pitas salées, aux légumes, au fromage, etc.
J'ai vu pour la troisième fois Zorba le Grec, tiré du roman du grand écrivain Nikos Kazantzakis, je ne m'en lasse pas. J'ai commencé le roman, œuvre majeure d'un écrivain majeur. C'est à mon avis un cas rare où film et livre sont en harmonie. On passe de l'un à l'autre avec facilité et fidélité. C'est par ailleurs une œuvre de réflexion, qu'on peut à mon avis considérer comme un des très grands romans de la littérature mondiale.