14 May 2021

Nancy et les Vosges (rédaction en cours)

Un week-end prolongé à Nancy où Monique a vécu quelques années et travaillé avant de rejoindre Paris, m'a fait découvrir cette ville dont la célèbre place porte mon prénom. Stanislas Leszcynski (plus communément écrit Leczinski) fut un roi de Pologne du XVIII° au moment du règne de Louis XV en France. Chassé du pouvoir polonais, il se vit "donner" par Louis XV  le duché de Lorraine donc Nancy. Il n'a pas fait grand chose car il  était sous tutelle de Louis XV et du gouverneur nommé par ce dernier qui avait le pouvoir réel.   

 On lui attribue néanmoins des actions en faveur du développement des  sciences, arts et lettres.  C’était ce qu'on peut appeler un homme des "Lumières" à sa manière. Sa fille Marie Leczinska devint la femme de notre quinzième Louis.

Nancy est une "petite grande ville" (un peu plus de 100 000 habitants ) très agréable dotée d'un superbe centre historique dont la fameuse place Stanislas (XVIII° siècle), le palais du gouverneur (idem) et différents monuments historiques du XVI° siècle.

J'ai donc fait connaissance de cette ville et aussi des Vosges en montant sur le mont Hohneck (1300 mètres) où j'ai pu constater qu'il y a vraiment une ligne bleue au dessus des montagnes vers l'Alsace et la forêt noire de la proche Allemagne.

Metz, en revanche m'a déçu (mais la visite fut rapide) car d'architecture plus lourde, avec des bâtiments liés à la période germanique après l'annexion de L’Alsace et de la Moselle en 1871 et jusqu'en 1918, soit près de 50 ans (elles seront ré annexées le temps de la deuxième guerre mondiale).

Nous n'avons pas eu le temps de visiter vraiment la ville (un petit tour quand même pour voir l'architecture du musée Pompidou fermé pour cause de covid) que je trouve ressembler à une maison de Télétobby dans l'amusante série anglaise des films pour enfants).

Mais Metz possède aussi une très belle cathédrale, très élancée dans laquelle il y a  quelques vitraux de Chagall que j'aime beaucoup pour leurs couleurs, un peu difficiles à rendre correctement avec l'appareil photographique de mon smartphone, malheureusement.

 

En conclusion de ce beau weekend par un temps vraiment clément malgré un ciel parfois nuageux (cf. photo du lac de Gérardmer),  ma plus belle découverte fut celle de l’École de Nancy, et de l'importance de l'art nouveau (fin XIX° jusqu'à la guerre de 14-18) qui s'est particulièrement développé à Nancy du fait de l'annexion de l'Alsace qui a fait fuir nombre d'artistes et d'industriels qui ont particulièrement oeuvré dans le sens de l'art nouveau, notamment parmi les plus connus, la verrerie Daum et le très connu Gallé

Ci-contre la photo de la célèbre cilla Majorelle qui est une des plus belles réalisations architecturales de l'art nouveau.

Photo empruntée à Wikipedia.

 

QUELQUES PHOTOS 

La place Stanislas 

Photo de droite, Stanislas montre du doigt quelque chose mais aucune explication n'a pu être attestée. L'une d'elle dit que son doigt étant dirigé vers le palais du gouvernement, en arrière-plan de la photo suivante, il signifie que le vrai pouvoir est au gouverneur et non à lui-même.

Au fond, derrière la porte : le palais du gouverneur

 

 

Les Vosges

 

  

 Le lac de Gerardmer (la ville est au fond)

 

La cascade du Tendon

 

Sur le mont Hohneck, à 1300 mètres, un peu de neige persistante

delimiter

Dans la même catégorie