05 Nov 2024

Départ au Japon

Départ de Nantes le 3 novembre. Lever à 3h du matin, avion à 6h. De Nantes on enregistre nos bagages directement pour Tokyo. Transit de 2 heures et demie à Roissy. Depart pour Tokyo à 9h25, allégés de nos valises.

Monique s'entraîne sur son blog que lui a réalisé Fabrice. Ça passe vite parce que l'embarquement se fait tôt car c'est un gros porteur, Boeing 777 et qu'on est plus de 300 personnes dans l'avion . Ca prend environ trois quart d'heure ensuite nous aurons 13h30 à passer dans les airs. Vers 11h on nous sert à déjeuner. Il est 11h pour nous, 19h pour le Japon et quand on arrivera il sera 6h le 4 novembre à Tokyo. Le repas est précédé d'une coupe de champagne. Merci, merci Air France. C'est classe et agréable. Ensuite pour un repas dans les airs c'est vraiment bon et ça change des lowcost où l'on paye la moindre consommation. Ensuite pas mal de temps à occuper. Peu de sommeil car mon horloge biologique enregistre qu'on est en pleine journée. Je regarde un premier film "l'As des As" avec Belmondo pas vraiment récent mais plutôt sympa. Un film de Gérard Oury avec des gags un peu classiques qui me font éclater de rire. Il faut que je sois moins bruyant mais cest irrépressible. Ensuite tentative de sieste avec du lexomil. Jai vaguement dormi pendant une heure. Monique réussit à dormir. Puis un deuxième film "le mystère Henri Pick avec l'ineffable Luchini. Assez bonne satire du monde de l'édition littéraire. Je passe un bon moment. Monique regarde "Frères". Je comptabilise 6h déjà passées sur les 13h30 de vol. Je lis un livre "Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb", son deuxième roman Japonais. François nous l'a envoyé avant notre départ. Super sympa de sa part. C'est un cadeau de circonstance. C'est drôle, un peu superficiel, en fait c'est plus un roman de journaliste que de romancier c'est très factuel et assez didactique en tout cas agréable à lire, évidemment avec le style pince-sans-rire  d'Amélie Nothomb. Je tente une nouvelle somnolence. Rien. Nouveau film "Frères" que Monique m'a conseillé. J'apprécie cette histoire de deux enfants de la guerre, abandonnés, livrés à eux-mêmes pendant 7 ans dans des forêts C'est d'après une histoire véridique. On les rencontre ensuite adultes et leur enfance forestière nous apparaît par de longs flashback explicatifs de leur devenir. Il paraît qu'il y aurait eu plus de 300.000 enfant ainsi perdus pendant la guerre. C'est un beau film sur une amitié profonde, liée dans l'enfance, de deux hommes devenus inséparables. Je somnole de nouveau difficilement. Puis je regarde un 4e film "Bernadette" Inspiré de la vie de Bernadette Chirac et d'intérêt moyen. Enfin à 4h Tokyoïte arrive le petit-déjeuner. Très correct. Vers 5h le jour se lève à 11.000 mètres d'altitude et on assiste à une belle aurore. Ver 5h30 on découvre le mont Fuji qui dépasse d'une couche de nuages. Il fait  presque 4000 mètres de haut. Et puis enfin, peu après 6h on atterrit. Très bel atterrissage en douceur de ce géant aérien. Ensuite il y a une longue queue pour passer au contrôle douanier. On prend nos empreintes digitales numérisées des photos, puis vérification des passeports.

Enfin on récupère nos valises et puis nous voilà aux mains de notre accueillant qui nous salue chaleureusement et fixe rendez-vous pour le taxi 1h plus tard. On a le temps de prendre un nouveau petit déjeuner et de découvrir le dossier qu'il nous a mis en main, comprenant les cartes de métro et de train prépayées et ce qu'on appelle la pocket Wi-Fi qui marche super bien. Elle nous permet à tout moment d'être en connexion WiFi.  
Vers 10h nous prenons possession d'un petit appartement pour 5 jours. Nous nous couchons. Je dors 4h d'affilée. Monique me racontera que n'arrivant pas à dormir elle est partie se promener. J'ai beaucoup de mal à émerger. On va se promener dans notre quartier Ikebokouro (Nord-ouestde Tokyo). On y fait du repérage pour nous situer par rapport à notre station de métro ou, du moins, aux stations de métro qui sont nombreuses et très fonctionnelles. 
Le quartier n'offre rien de passionnant. Nous nous émerveillons des couleurs : partout des affiches et des écrans vidéos géants. Les grandes découvertes seront plutôt pour demain. Encore besoin de sommeil. Ah !ce fameux jet lag !
Nous irons voir des amis de nos amis Claudine et Laurent qui possèdent une galerie de broderie artisanale dans un beau quartier de Tokyo.
Vers 18h nous ressortons pour manger des raviolis à la vapeur et un ragoût que je croyais de viande. C'était du tofu mais ça se mange : les saveurs sont délicieuses et le riz bien que collant délicieux aussi. Vers 19h30 on essaie de dormir avec un quart de Lexomil. 4h plus tard rebelote, nouveau quart de Lexomil. 4 heures plus tard encore un et à 7h du matin nous avons fait le tour du cadran. On petit déjeune chez nous avec de la brioche achetée hier soir et une sympathique tartelette à la confiture de myrtilles.  Monique bénéficie d'un Nespresso qui lui permet de se faire du bon café. Il y en a en réserve pour tout notre séjour ainsi que du thé pour moi qui s'ajoute à celui que j'ai ai emmené. Maintenant il est 9h on part à l'aventure et à la rencontre de Tokyo.
Vous trouverez d'autres photos et textes sur le tout nouveau blog de Monique : www.monique-regnier.fr

delimiter

Dans la même catégorie