15 Nov 2024

Naoshima (suite)

Naoshima est une petite île de la mer intérieure. En perte de vitesse économique et démographique à la fin du siècle dernier, elle s'est trouvée revivifiée dans les années 90 par un projet artistique d'un milliardaire japonais collectionneur d'art qui voulait aider le maire à donner un nouveau souffle à ce lieu sans avenir. Il a fait appel au grand architecte Tadeo Ando pour bâtir un ensemble composé d'un lieu d'exposition de ses collections et d'un hôtel luxueux du nom de sa fondation : Benesee.

On croise dans le jardin Benesee des œuvres de Niki de Saint Phalle et près de là au bout d'un ponton la "citrouille" que je mets entre guillemets car elle ressemble plutôt à une coloquinte. Mais elle est ici désignée par le mot anglais pumkin. Cette sculpture est devenue l'emblème de l'île.

D'autres ont été attirés ; des artistes sont venus travailler sur site et Naoshima et sa petite sœur Teshima sont devenues des lieux mondialement connus et admirés. Conséquence logique : beaucoup de touristes...

J'ai posté en photo de titre, celle d'un très joli petit jardin menant au musée Chichu qui abrite, entre autres œuvres, 5 Nymphéas de Monet dans une grande salle dédiée, à l'éclairage remarquable. Une mise en valeur magnifique des tableaux. Malheureusement les photos sont interdites. Mais nous avons eu une belle compensation : il s'est produit un vide de visiteurs pendant  quelques minutes et nous avons pu imaginer durant ce laps de temps que ces merveilles étaient là pour nous seuls. Le musée Chichu à lui seul est déjà une œuvre architecturale magnifique (cf.photos) de Ando qui a choisi "d'enterrer" les bâtiments afin de ne pas nuire au paysage tout en conservant de grands puits de lumière a l'intérieur des salles souterraines. 

Le Teshima  Art museum,  lieu de méditation sur l'écoulement de gouttes d'eau, dôme blanc en photo, est une oeuvre magnifique et émouvante de Rei Naito, artiste japonaise et l'architecte Ryue Nishizawa. Monique en parle très bien dans son blog : monique-regnier.fr

Dommage que la météo ne nous soit pas clémente.  Depuis 3 jours ici le temps est gris et crachineux.

Nous partons à  présent pour Fukuoka.

Commentaires


17/11/2024 08:28
Sylvie

Est-ce que l'architecture est en osmose avec les œuvres ? As-tu eu un coup de cœur pour un artiste en particulier ? Il me semble que Lee Unfan expose là bas.

profil 19/11/2024 01:38

Oui par la modernité et le dépouillement du béton brut mais beau. Lee Ufan n'est pas ma tasse de thé vert... mais ses tableaux "coups de pinceau" montrent bien l'art calligraphique (ici à la brosse) et c'est intéressant. Son musée ne m'a pas passionné pour autant. Le musée Chichu est une magnifique construction enterrée où l'osmose est réussie. Le plus beau c'est l'immense goutte d'eau si bien décrite par Monique dans son blog.


delimiter

Dans la même catégorie