10 Jun 2021

Pont-Aven et Ile de Sein

Du Morbihan, nous nous sommes rendus à Pont-Aven avant la pointe du Raz puis l'île de Sein (photo de titre). C'est toujours un grand plaisir de retrouver cette jolie petite ville qui a tant inspiré les peintres depuis le milieu du XIX° puis autour de Gauguin.

Sur ses traces, promenade dans le Bois d'Amour et visite à la chapelle de Tremalo où il peignit notamment le Christ jaune. C'est une petite église très basse et proportionnellement très large qui donne l'impression de s'accrocher au sol pour lutter contre le vent.

Puis entre Pont-Aven et Sein nous avons fait étape à Locronan,

où contre toute attente, il y avait peu de monde. Le lendemain, avant de prendre la vedette de Sein à 16h à Audierne, nous avons pu nous promener sur la pointe du Raz par temps calme et ensoleillé, sans beaucoup de vent, ce qui n'est pas fréquent. Traversée sans problème, contrairement à la fois précédente où je m'y étais rendu, où ça remuait sérieusement. Un peu de houle sous un beau soleil nous a permis de rester sur le pont et de profiter de la vue sur le cap Sizun qu'on longe avant d'arriver au raz de Sein. Nous avons logé chez une habitante chez qui nous avions réservé. Confort un peu rudimentaire mais correct. Très bon dîner, en cassant un peu la tire-lire, d'une copieuse salade de homard. Le ragoût de homard à la Senane était un peu cher (70€ / personne) et nous avons opté pour un peu moins "homardisé" mais délicieux.

La journée du lendemain était nuageuse mais la matinée fut bien occupée par les deux seules occupations possibles, outre le tour de l'île à pied (à noter qu'il n'y a pas de voitures ici, ce qui est vraiment agréable) : la visite du phare et celle du petit musée.

Depuis le phare, après une montée de l'escalier en colimaçon sur plus de quarante mètres de haut, nous avions une belle vue : très bonne visibilité malgré la couverture nuageuse ; on voyait dans la mer d'Iroise au large de l'île, le célèbre phare Ar-Men vers l'ouest et, vers l'est, la pointe du Raz et le phare de La Vieille et le cap de La Chèvre et, au fond, la baie de Douarnenez que ce dernier semble contrôler par son avancée vers le cap Sizun. En arrière plan, on voyait bien le Menez Hom culminant à 330 mètres, reste de ce qui fut il y a quelques 400 millions d'années une montagne plus haute que le Mont Banc. Le musée est une jolie maison restaurée, riche dans deux domaines : la reconstitution d'un habitat traditionnel de pêcheurs (activité quasi unique de l'île où ne pousse quasiment rien car elle est très basse, peu fertile et balayée par le vent incessant) et la Résistance (la plupart des Sénans rejoignirent De Gaule à Londres dès l'appel du 18 juin 1940).

Vers 13h30 du crachin nous a un peu mouillé mais à l'heure du repas (il fallait réserver car seulement 2 restos étaient ouverts et il y avait pas mal de visiteurs contrairement à Locronan), on a pu se protéger sous les larges parasols de la terrasse du restaurant. On a pris notre temps sous cette protection jusqu'à ce que cesse le crachin. Puis promenade autour de l'île en attendant la vedette de 17h pour le retour sur le continent.

Sein est une île vraiment basse sur l'eau et, à marée haute, on est toujours à quelques mètres de la mer. Sur la carte, elle a vraiment une drôle de forme, entre hippocampe difforme et lézard bizarre.

Mais c'est un lieu attachant, malgré une désolation qui y règne et qui fait comprendre pourquoi il y a toujours du monde à l'arrivée des vedettes et pourquoi les bars sont si importants.

 

Commentaires


10/06/2021 16:31
Meriem

Beau périple dans une belle région où il fait bon vivre ! Profitez en bien.

delimiter

Dans la même catégorie