
Presqu'île de Crozon
La presqu'île de Crozon, c'est la "croix" de la Bretagne quand on regarde la carte, avec en pointe extrême Ouest celle du Toulinguet. La branche nord ferme la rade de Brest c'est la pointe des Espagnols. Celle du sud est le cap de la Chèvre qui pointe vers le cap Sizun au bout duquel est la pointe du Raz et ferme la baie de Douarnenez. Nous y avons élu domicile après quelques jours passés à Paimpol pour recevoir notre deuxième vaccin, en passant par la côte des Abers au dessus de Brest.
C'est à mon goût dans cette "presqu'île" que l'on trouve les plus belles côtes et les plus belles plages. En photo, celle de Goulien où mes parents avaient une maison de 1974 à 1979, d'où l'on voit la pointe de Pen Hir proche de Camaret, avec ses trois "tas de pois" caractéristiques (photo de titre).
Nous nous promenons depuis 10 jours dans toute la presqu'île dans des lieux dont les noms sonnent merveilleusement : Argol, Landevenec, Tal-ar-groas, Telgruc, Rostellec, Roscanvel...
La plus belle des randonnées de la presqu'île est sans hésitation celle qui fait le tour du Cap de la Chèvre (photos ci-contre et suivantes), avec des à pics et des eaux magiques.
La photo ci-contre est celle de l'île de la Vierge, qui est malheureusement aujourd'hui interdite d'accès. Dommage car il y a une plage magnifique.
Elle reste néanmoins accessible par mer pour les amoureux de la voile.