16 Nov 2021

Novembre en Crète

Nous découvrons plus en profondeur la ville de Sitia où les chats sont très nombreux comme partout en Crète. Ceux de la photo ont bien plu à Monique notamment celui ci-dessous, majestueusement allongé comme un lion.

 

Dans nos découvertes, un cafénio où une bande de copains joue de la guitare et chante avec grand bonheur.  Comme c'est la tradition, qui n'est plus systématique, le patron nous a offert en fin de repas un petit dessert (yaourt et coing confit) et un godet de liqueur de coing. Ca fait partie de cette vie crétoise qui est si plaisante : lenteur, amitié, générosité.

Autre découverte amusante, l'escalier peint en touches de piano (sauf erreur de ma part, piano veut dire en Italien étage), c'est donc de l'humour à deux étages.

 

Le temps a malheureusement changé : nuages avec quelques éclaircies. Le vent de sud-est qui nous avait apporté du soleil et des ciels magnifiques est passé au nord/nord-ouest et rafraîchit un peu la température.

Il y a quelques jours j'ai expérimenté le service des urgences de Sitia. Découverte pas terrible, celle-là  ! Une interne qui n'arrivait pas à fermer une plaie assez profonde que je m'étais faite sur un rocher, s'y est repris à de nombreuses pour trois points de suture sans succès, ça continuait à saigner. A la fin sa responsable a réussi en trois minutes mais l'anesthésie ne faisait plus effet. Point de suture à vif. Pas très agréable. Nous savions que les soins et équipements hospitaliers en Grèce n'étaient pas au top et j'ai pu le vérifier. Ici l'hôpital ressemble à un dispensaire français de la fin des années cinquante. C'est triste et vieillot et une mouche me tournait autour. Ce qui me rassurait néanmoins était leur souci permanent de désinfection. Au bout du compte la plaie est bien refermée et il n'y a pas eu besoin de m'amputer. 

 

Commentaires


18/11/2021 08:21
Sophie rives

Ça donne envie! Pour l’escalier piano, le chef d’orchestre Kent Nagano a appris les notes sur un escalier*, une marche = 1/2 ton, quand ça monte tu montes et le contraire, tu peux faire des dictées musicales en montant et en descendant ! C’est sportif et amusant, mais attention de ne pas se casser la jambe quand les intervalles sont trop grands !!! * D’ailleurs on dit les “degrés” de la gamme…

delimiter

Dans la même catégorie