30 Sep 2022

La Crète en septembre 2022

Nous sommes partis en avion de Nantes pour Héraklion le 16 septembre dernier. De l'aéroport d'Héraklion, nous avons expérimenté le car. Il y en a peu, Sitia étant au bout Est de l'île, beaucoup moins touristique que les autres régions. Jusqu'à Agios Nikolaos, à 65KM d'Héraklion, pas de problème, c'est bien desservi. Sitia, à la même distance, mais après Agios Nikolaos, est le parent pauvre. En revanche, la route est magnifique. Nous l'avons faite maintes fois en voiture mais en car c'est mieux pour voir le paysage car on est en hauteur sur la route. Les plongées de falaises vers la mer sont beaucoup plus spectaculaires. Les côtes sont parfois à pic et parfois plus douces et arrondies mais la mer est toujours présente. Son bleu est inimitable et vire parfois au bleu clair et à l'émeraude lorsque les fonds sont sableux près des rivages.

A Sitia nous attendaient Alexandra et Michèle, installées depuis une semaine et séduites par la beauté encore sauvage des environs de Sitia.

Sitia est une petite ville très vivante où un certain nombre de Français d'Anglais et d'Allemands vivent à l'année, soit parce qu'ils sont tombés amoureux du lieu, soit parce que la vie est beaucoup moins chère qu'en France, l'immobilier en particulier, soit les deux. Deux couples de navigateurs Français qui ont longuement sillonné toutes les mers du globe depuis leur prise se retraite, ont acheté ici une maison ou un appartement, pour se poser, séduits par la tranquillité et la beauté de la nature au moment où l'âge nécessite de se fixer.

 Nous avons retrouvé avec plaisir des lieux magnifiques, les plages en premier lieu où l'eau était encore à une température de 22° et le monastère de Toplou à une quinzaine de km sur la pointe est de la Crète, où vivent encore quelques moines. Monastère très réputé où sont produits vins bios, miel et confitures de grande qualité.

Nous avons refait la randonnée de Richtis, une gorge très encaissée et très humide où la végétation est presque tropicale par endroits.

 

Peu de temps après, à la fin du mois, nos amies fêteront l'anniversaire d'Alexandra à Venise et profiteront de la Biennale. Alexandra nous ayant demandé pour cadeau de les y rejoindre, nous nous envolerons pour faire un "saut" en Italie pour 4 jours avec une escale à Athènes (Cf. article suivant : Venise sous le signe de la peinture).

 

 

delimiter

Dans la même catégorie