
Kumamoto
En descendant vers le sud, se trouve la ville de Kumamoto dont le magnifique château plusieurs fois détruit depuis sa construction au XVII siècle a de nouveau était restauré après un fort séisme en 2016. Il donne l'impression d'être suspendu. Il a fallu plusieurs années et sa restauration à été l'occasion de travaux de consolidation de grande ampleur. Notamment son ancrage très profond dans le sol par des pilotis. Et des renforts métalliques renforcent la structure et peuvent absorber des mouvements grâce à des vérins.
Nous avons visité ce château avec bonheur. Ce n'est pas seulement un monument, c'est une œuvre que je qualifierais d'artistique autant qu'architecturale.
De Kumamoto nous avons fait deux excursions. L'une dans un site volcanique, Aso, à une cinquantaine de kilomètres à l'est et l'autre à une trentaine de kilomètres au sud-est d'Aso, de quoi faire le plein de belles images qui nous ont rappelé l'Islande.
Je laisse les photos parler.
Puis départ pour Kagoshima avec un Shinkansen comme celui de la photo. Il y a énormément de lignes à grande vitesse au Japon et beaucoup de modèles différents de motrices Shinkansen. Celle de la photo est la plus connue. Mais il y en a une autre plus recente, extrêmement aérodynamique et générant des économies importantede. C'est un modèle qui a fait l'objet de recherches poussées basées sur l'étude des martin-pêcheurs qui ont un profil permettant de pénétrer dans l'eau à grande vitesse pour attraper des poissons. Pour le Shinkansen, lenjeu est la pénétration dans les tunnel grande vitesse, en réduisant les bruits et vibrations, pas d'attraper des poissons... Le chercheur à l'origine de cette recherche pose à côté de son œuvre. Il est à noter que cet ingénieur est aussi un passionné d'ornithologie. La photo provient du site : https://biomimetisme.wordpress.com/le-biomimetisme-dans-les-transports/