27 Oct 2022

Découvertes artistiques

Au retour de Venise, nous avions passé deux jours à Athènes et découvert à cette occasion la fondation Goulandris, magnifique musée d'une incroyable richesse.

Elle a été créée par un couple de mécènes d'une richissime famille d'armateurs (c'est souvent le cas des armateurs grecs). J'avais envie d'en parler car c'est une magnifique collection qui a cet avantage par rapport aux musées classiques, d'être constituée d’œuvres choisies par des personnes et non des conservateurs. Parmi les tableaux, j'ai particulièrement aimé ceux que je présente ici. Je dois néanmoins dire que de Picasso ou de Bacon j'aime très sélectivement la peinture.

Mais à tout seigneur tout honneur, d'abord deux tableaux de peintres Grecs contemporains tous deux décédés il y a peu. Yannis Kounellis en photo de présentation et Theodoros Stamos ci-contre. Ce sont des tableaux devant lesquels je peux rester longtemps sans savoir exactement pourquoi mais que mon regard n'arrive pas à épuiser.

Ci-dessous cette femme qui nous regarde, de Picasso, dont je trouve la composition et surtout le regard fascinants.

 

Puis Braque avec ce gros plan sur la femme dont le double visage cubiste a quelque chose que je trouve envoûtant, tiré du tableau entier "la patience" ci-après :

Enfin, ci-dessous cet étrange autoportrait en triptyque de Bacon qui m'inspire des réflexions émouvantes sur l'étrangeté que chacun, j'imagine, peut découvrir en soi en se regardant dans un miroir.

Et pour conclure cet article une mention spéciale pour Alekos Fassianos, peintre grec de réputation mondiale décédé il y a un an et qui était un grand ami de l'écrivain Yves Navarre. Ci-dessous la photo de l'affiche de l'exposition que nous avions vue à Paris et dont l’encadrement est accroché dans notre séjour à Sitia.

 

delimiter

Dans la même catégorie