21 Nov 2022

Cueillette des olives

La cueillette des olives a commencé depuis quelques jours. La récolte devrait être bonne si l'on en croit la quantité d'olives dans les arbres.

En grossissant la photo de titre, on peut apercevoir une goutte d'huile qui perle sur une olive noire. Ces dernières sont prêtes pour faire de l'huile.

Les olives  de la photo ci-dessous ne sont pas encore mûres mais peuvent être cueillies pour les conserves. Les oliviers croulent littéralement sous leur poids

Sur la photo suivante, on voit l'équipement des cueilleurs. De grands filets verts pour récolter les olives, les perches munies de rotors au bout desquels des filaments en plastique "brossent" les branches pour faire tomber les olives sur les filets et les groupes électrogènes qui alimentent les perches en électricité.

C'est impressionnant de voir la quantité de sacs que cela représente et le travail harassant pour ce faire. La cueillette peut durer jusqu'au milieu ou fin décembre. On voit à cette époque sur les routes des quantités de pick-up quatre-quatre utilisés par les cultivateurs pour entretenir les oliveraies. Ils sont chargés de dizaines de sacs de cinquante kilos à en faire craquer les essieux. C'est une période où il faut être particulièrement vigilant sur les routes. Les crétois conduisent, il faut le dire assez dangereusement. Il n'est pas rare de se retrouver face ou presque à un véhicule, au sortir d'un virage. On croirait un tropisme pour la conduite à gauche. Ils sont d'autant plus dangereux que les pick-up sont nombreux à sillonner la montagne vers les usines de pressage. Nous avons des amis qui se sont ainsi fait percuter assez gravement par un 4x4. Le conducteur leur a avoué qu'il regardait la mer au lieu de la route...

Il y a une dizaine de jours nous sommes passés avant les cueilleurs marauder quelques olives pour en faire des conserves. C'est assez simple. Pendant quinze jours on les fait tremper en changeant l'eau de trempage chaque jour.

 

Ensuite on prépare une saumure composée de gros sel et d'eau dans une proportion de 100 grammes de sel par litre d'eau. Après quoi il faut les laisser mariner ainsi pendant au moins 3 mois à l'abri de la lumière.

On peut si on le souhaite parfumer la saumure avec des herbes aromatiques.

Et pour finir, un beau paysage de gorge pleine d'oliviers.

 

 

delimiter

Dans la même catégorie