
Retour en Crète
Mercredi 3 mai dernier, nous avons pris le ferry au Pirée à 21h. La fin de journée était belle (cf. photo de titre : une vue du port du Pirée depuis notre ferry) et nous changeait du temps maussade et continuellement pluvieux. Mais la trêve fut de courte durée, hélas ! Héraklion nous attendait le lendemain matin sous la pluie et pareil pour Sitia. La photo ci-après montre la baie depuis la colline au dessus de chez nous,
sous un ciel gris et exceptionnellement sans pluie. Nous devons nous habituer puisque c'est comme ça depuis le début de la semaine jusqu'à lundi prochain. Il est vrai qu'on n'a pas l'habitude.
En revanche, une magnifique surprise nous attendait à l'arrivée dans l'appartement. Plein de fruits : des oranges, fraises et mousmoulos (nèfles du japon) qui sont des fruits savoureux emblématiques du mois de mai en Crète. Nous attendaient aussi des pots de confitures de fraise, d'orange et de figue et puis des conserves d'olives. Tout cela "fait maison" par Mimosa, la femme albanaise qui entretient l'appartement et s'occupe des plantations sur la terrasse. Elle et son mari ont un jardin et des poules, ce qui nous a valu en plus de tout cela des œufs. N'en jetez plus ! C'est une tradition grecque et particulièrement crétoise d'accueil généreux que l'on appelle la philoxénia (littéralement amour de l'étranger), c'est à dire ici l'hospitalité.
La nature au printemps est malgré tout magnifique, comme toujours en Crète. C'est un émerveillement, le printemps est prodigue en fleurs et quand la météo prévoit des éclaircies, nous en profitons pour nous promener dans la montagne. Hier nous avons pu cueillir diverses fleurs dont des glaïeuls d'Italie que nous trouvons très beaux par leur couleur et leur finesse et dont le bouquet nous amène le soleil qui ne vient pas encore aujourd'hui.