21 May 2023

Randonnées

Nous avons fait deux randonnées sympa cette semaine. La première avait pour but de récolter des oranges dans un lieu que nous connaissions bien mais dont la route à prendre pour accéder au départ de la randonnée était en travaux. Nous avons pris un itinéraire que nous ne connaissions pas à partir d'un petit village que nous connaissions bien, néanmoins, Agios Geiorgos, Saint Georges.

Comme nous n'avions pas de carte au 25 millième de ce coin, nous avons procédé par essais/erreurs qui nous ont mené à plusieurs reprises à des impasses. Puis de fil en aiguille nous avons trouvé le bon chemin.

A Saint Georges, il y a un endroit magique que l'on voit sur la photo principale. C'est un lieu encaissé qui vit le soir de fin mai à fin octobre, sorte de taverne éphémère, sous des platanes multi-centenaires et environné de sources et plein de chats. C'est de là que partait notre randonnée tranquille malgré les quelques impasses, par des chemins faciles et peu de dénivelés.

___________________________

 

La deuxième est placée aussi sous le signe de Saint Georges mais pour une autre raison : c'est un prénom très répandu en Grèce, et le saint avec, par conséquent ; lequel est très souvent représenté sur les icônes des églises orthodoxes (Saint Georges terrassant le dragon).

C'est une gorge de ce nom mais située ailleurs, très étonnante par les roches tourmentées qui forment les falaises au milieu desquelles sinue un chemin bien balisé, ce qui n'est pas très coutumier en Crète. Nous avons pris la gorge depuis le bas, presque au niveau de la mer pour la remonter.

Au milieu de la gorge, on traverse une zone humide fertile où sont cultivées des vignes et où se trouve même une petite bananeraie.

Au centre de la photo de droiteon voit un régime de bananes encore bien vert. Dans la région de Sitia on trouve quelques bananeraies qui donnent d'excellentes bananes. En ce moment on en trouve dans tous les magasins de fruits et légumes. Elles sont présentées en régime et on coupe soi-même la quantité voulue.

Au fur et à mesure de la remontée en pente relativement douce, après la zone fertile, on traverse un enchevêtrement de maquis de plus en plus sec mais encore fleuri.

delimiter

Dans la même catégorie