09 Jun 2023

Randonnée botanique

Hier, nous avons participé avec nos amies Rosanna et Jeanne à une randonnée botanique au départ de Mochlos, magnifique petit village au bord de l'eau, en face d'une petite île qui abritait il y a 3500 ans un village minoen. Un groupe de 12 personnes y participait mais le nombre ne nous a pas empêchés de tirer partie des enseignements de notre guide, Anne, une femme belge qui vit en Crète depuis 30 ans, mariée à un Grec.

La randonnée était dans la montagne et passait par des lieux variés tant par la flore que par le terrain, suivant des chemins, tantôt en plein soleil, tantôt dans de petites vallées ombragées. On longeait le plus souvent des oliveraies, nombreuses en Crète particulièrement dans l'est.

On a beaucoup parlé de l'olivier qui est un emblème ici, où toutes les familles en possèdent et font leur propre huile, pressée dans l'une des nombreuses coopératives. Mais j'en ai déjà beaucoup parlé dans mon blog depuis septembre 2019, aussi je joins deux liens renvoyant à des articles où j'en parlais déjà.

https://stan-engrand.fr/post/show/172

https://stan-engrand.fr/post/show/103

Nous avons appris à bien distinguer l'origan du thym et nous avons testé le bouton floral de ce dernier qui est un antiseptique naturel de la bouche.

Parmi nos découvertes :

  • L'aristoloche, plante de la famille des lianes dont l’étymologie grecque signifie "excellent pour l'accouchement" mais elle est en fait très toxique. On voit sa fleur en photo principale. Elle évoque un minuscule saxophone et possède la propriété d'emprisonner certains insectes pour qu'ils soient couverts de pollen afin d'assurer par ce moyen la fécondation dite "croisée" par les aller-retours de ces insectes entre plantes mâles et plantes femelles. Des cils intérieurs sont dirigés vers le bas et coincent les insectes et se relâchent plus tard pour le libérer.

  • La caroube, que nous connaissions mais que nous n'avions jamais goutée "à cru". C'est une gousse de type légumineuse, qui ressemble à un gros haricot vert, que l'on consomme quand elle devient marron, lorsqu'elle est à maturité vers le mois de juillet. La gousse est alors plate et peu épaisse et légèrement dure.

On peut la mâcher, son goût est étonnant, légèrement chocolaté avec des arômes rappelant la banane séchée et la datte. Les graines contenues dans les gousses sont toutes exactement de même poids et ont servi dans l'antiquité d'unités de mesure dont il est resté le carat dans la diamanterie. Une graine = 1 carat.

 

  • Le câprier. Ses boutons floraux fournissent les câpres, que l'on fait mariner dans du vinaigre, très utilisées dans les cuisines méditerranéennes. La fleur, magnifique, quant à elle est éphémère au sens étymologique du terme : elle ne dure qu'une journée, éclosant le matin et fanant le soir. Voici des photos, successivement de la fleur et du bouton floral (Nb : les photos ont été prises par Monique) :

delimiter

Dans la même catégorie