
Cueillette d'abricots dans le pays de cocagne
Nous avons l'habitude de cueillir des oranges dans des orangeraies où personne ne les cueille mais hier nous avons aussi trouvé des abricots.
Les oranges, il y en a encore sur les orangers mais petit à petit les arbres se dégarnissent. Lors de notre randonnée botanique, la guide nous a appris que contrairement aux citronniers qui produisent toute l’année, l'oranger a besoin d'eau pour continuer à produire pendant l'été avant de reprendre spontanément à la fin de l'automne. Les orangeraies sont toujours situées dans des endroits humides, près d'un torrent où l'on trouve aussi des néfliers du Japon et des roseaux mais si on les arrose régulièrement, ils continuent à produire toute l'année. Hier nous en avons cueilli 5 kilos et, au retour,
nous avons découvert par hasard un verger où deux magnifiques abricotiers étaient couverts de fruits à peine mûrs mais délicieux. Par terre on en a trouvé de bien mûrs et comme ils étaient en plein soleil, les fruits étaient tièdes. Inutile de dire combien nous nous sommes régalés. C'est un double plaisir de manger des fruits au bord du chemin puisqu'ils s'offrent comme un don de la nature, c'est délicieux et c'est comme un cadeau.
Aujourd'hui un vieux paysan qui travaillait dans son verger d'agrumes où broutaient quelques moutons, nous a fait signe de le rejoindre et nous a ouvert la porte grillagée afin que nous puissions venir nous servir. Il nous a donné un sac en plastique pour que nous puissions cueillir des oranges et des mandarines qui restaient dans les mandariniers. Elles sont délicieuses mais malheureusement pleines de pépin et c'est pour cette raison que nous les pressons. Le jus de mandarines seules ou mélangées avec des oranges est aussi un des délices dont nous nous régalons tous les jours au moment du déjeuner sur la terrasse.
Dans notre promenade du jour, nous avons aussi trouvé des gousses de caroube dont je parlais dans l'article concernant la randonnée botanique, cf. https://stan-engrand.fr/post/show/251. J'en ai ouvert une pour montrer les graines qui servaient d'unité de poids dans l'antique Égypte qui commerçait beaucoup avec la Crète des Minoens (2000 ans avant JC.).