
Ravenne
Partis le 20 septembre, après avoir fait un séjour à Mandelieu, nous avons pris la route pour prendre un ferry à Ancône.
800km, avec la petite 208 que nous avons rachetée à Gaston pour la laisser en Crète, c'est un peu trop. Aussi nous en avons profité pour faire étape à Ravenne. Monique avait déjà visité cette magnifique ville, référence mondiale pour les mosaïques byzantines, moi pas. Je n'ai vraiment pas regretté. La ville est par ailleurs très agréable, une "grande petite ville". Mais attention aux vélos en centre ville qui sont rois, ce qui est fort bien mais qui ne sont pas toujours respectueux des piétons, auxquels ils se mêlent dans le centre piétonnier.
Je joins ici quelques photos, essentiellement de mosaïques que je trouve à la fois magnifiques par la maîtrise de leur réalisation méticuleuse et très émouvantes dans leur simplicité, voire parfois leur naïveté.
Le mausolée de de Galla Placidia
Au quatre coins de la coupole, les emblèmes animaux ailés des 4 évangélistes.
Même lieu, le baptême du christ que je n'avais vu représenté nu qu'une fois (un Christ en croix de Michelangello à Florence).
Les célèbres colombes qu'on retrouve dans tous les guides touristiques ou livres d'art. Le vitrail en albâtre est beaucoup plus tardif. Il ne rend pas bien sur la photo.
Même lieu, détail d'une mosaïque que l'observation permet de voir de plusieurs manières, avec ou sans perspective et des dessins différents.
La basilique San Vitale
Un détail de la mosaïque aux oiseaux dans la basilique. J'ai appris que ce genre d'arabesque avec dessins dans les boucles s'appelle un "rinceau peuplé". On n'arrête pas d'apprendre en voyage !