
Η Ημέρα του Όχι, Le Jour du Non
Il y a deux fêtes nationales en Grèce : le 25 mars, jour anniversaire du début de la révolution contre la domination turque, le 25 mars 1821 et le jour du "Non", 28 octobre date anniversaire du refus grec de l'ultimatum de Mussolini du 28 octobre 1940. Cet ultimatum prétendait imposer à la Grèce la pénétration de l'armée italienne en Grèce pour occuper certaines places stratégiques, ou bien la guerre serait déclarée. La réponse du président Métaxas, dit la légende, fut simplement : «Όχι!» mais plus vraisemblablement : "alors ce sera la guerre", ce qui advint.
Aujourd'hui c'était donc le jour du Non, du Όχι (qui se prononce comme un mélange de oki et ochi). C'est une fête très populaire qui mobilise tout Sitia et les bourgs environnants. Il y avait un défilé des corps constitués, militaires, pompiers, croix rouge, et de citoyennes et citoyens en costume traditionnels, des écoliers, clubs sportifs...
C'est un moment de joie qui réunit dans notre petite ville de 13.000 habitants un monde fou.
Voici quelques photos. Sur la quatrième photo on voit le drapeau marqué 1940 ΟΧΙ (Όχι en majuscules), après les drapeau grec de la troisième photo.
Sur la toute dernière photo, les deux petites filles ont chacune une écharpe. Au premier plan, ΕΛΛΑΣ (ellas) GRÈCE et au deuxième plan ΕΙΡΗΝΗ (irini), PAIX.
Après cette parade par moments un peu trop militaire à mon goût, du moins quand certains participants affichaient un pas et des attitudes martiales, terminer par une banderole ''PAIX'' est réconfortant, particulièrement dans cette tragique période de guerre au proche-orient.
Au premier plan, ΕΛΛΑΣ (ellas) GRÈCE et au deuxième plan ΕΙΡΗΝΗ (irini), PAIX