22 Nov 2024

Nagasaki

J'ai choisi en photo de titre celle d'un tramway parce qu'il représente bien la curieuse impression à notre arrivée de nous trouver dans pays de l'est. La ville n'est pas belle et elle est triste. Comme en plus le soleil que nous avions au départ de Fukuoka n'était pas à l'arrivée, nous nous sommes demandé s'il valait la peine de passer comme prévu trois jours dans cette ville. Et cerise sur le gâteau, l'hôtel n'avait pas notre réservation. L'hôtesse d'accueil était stressée et comme à peu près tous les Japonais, elle ne parlait pas Anglais ça empirait son stress et celui de 2 collègues venus en renfort.

La solution du problème vint avec notre question sur nos valises. Étaient elles arrivées ? (nous avons découvert ce service de messagerie d'hôtels à hôtels via un prestataire spécialisé. C'est très appréciable de ne pas avoir ses valises pendant les trajets en train). Oui ils en ont retrouvé la trace. Elles étaient arrivées mais renvoyées par eux-mêmes vers un autre établissement de la même chaîne hôtelière dans le quartier chinois de Nagasaki qui avait bien la réservation. L'agence avait fait une erreur. Manque de pot l'hôtel était peu avenant. Une chose le sauvait néanmoins : le sento. C'est le bain public et sauna. On l'a beaucoup fréquenté mais regretté qu'il ne soit pas mixte. C'est aussi un espace où les Japonais font leur toilette. C'est pratique et très agréable.

Passées les mauvaises impressions du début, notre séjour à Nagasaki a été sauvé par deux choses magnifiques : une longue promenade imprévue et la visite nocturne du parc de la paix.

La promenade nous a fait gravir une des nombreuses collines ceignant la ville en cuvette, après la visite d'un temple particulièrement intéressant. Comme souvent un cimetière est inclus dans l'espace du temple ou à côté. Le temple était au bas de la colline et le cimetière dans la pente. Chaque fois que nous pensions être arrivés au bout du cimetière, un chemin empierré en escalier, nous invitait à poursuivre. Le cimetière était immense. Le chemin montait à même la pente. 350 mètres de dénivelé. Nous avons beau être habitués à marcher en randonnée, c'était fatigant. Mais quel bonheur : pas de touristes ici, soleil revenu, joie de la découverte imprévue et vue magnifique sur la ville et le fleuve qui se devoilaient en contre-bas au fur et à mesure que nous montions. La ville n'est pas très belle mais la vue était magnifique. 

On s'est fait un peu peur en redescendant. Incertitude malgré le GPS. Il faut marcher pour retrouver la ville et une ligne de tramway. Encore une heure. Il est 13 heures passées. Nous avions bu toute notre eau. Cette promenade n'était pas prévue et nous navions as . On est passé dans un village. Un distributeur à sodas (on en trouve partout au  Japon) propose de tout, boissons lactées, café froid, limonades, boissons énergisantes mais pas d'eau. On ôté alors por une boisson énergisante au Yusu. Délicieuse. Ça nous a donné la pêche. 

Sur le trajet nous avons vu une magnifique maison protégée par un dieu crocodile.

Le soir bien que fatigués nous sommes allés au parc de la paix. Visite émouvante. Le parc est très grand. Il reste ouvert la nuit. C'est vraiment un endroit de recueillement. 

Nagasaki s'est finalement révélée une étape intéressante et sympathique. L'hôtel nous a offert un vrai sento où nous pouvions nous reposer des fatigantes journées. Le quartier chinois s'est lui aussi révélé sympathique et nous y avons trouvé un accueillant restaurant chinois. La nuit le quartier est illuminé. 

delimiter

Dans la même catégorie