01 Dec 2019

01 décembre

 

Aujourd'hui le temps a été maussade et très gris par moments depuis la nuit. Beaucoup de pluie mais par intermittence. J'ai bénéficié d'un répit de deux heures pour une promenade qui m'a enfin permis de descendre jusqu'en bas de la vallée sous le village. De multiples chemins se terminent souvent en cul de sac à travers les oliveraies. Comme elles sont étagées en terrasses, il est parfois impossible de passer de l'une à l'autre ou alors c'est un peu acrobatique. J'ai donc enfin réussi à trouver les bons embranchements de chemins. C'est fait et petit à petit je connais de mieux en mieux mon environnement proche.

J'ai pu ainsi visiter l'une de ces nombreuses chapelles disséminées un peu partout en montagne. En général elles sont fermées. Là, chance, la clef était sur la serrure. J'ai pu entrer dans cette toute petite église, dont l'iconostase n’était fermée que par un rideau.

Au retour de la promenade, j'ai pris des photos de ma future maison (dont je disposerai quand je rentrerai de France fin janvier). Il y a deux palmiers "ananas" à l'entrée du chemin. Ça fait classe, non ? Vue imprenable sur la baie de Sitia et toute la vallée. Chambres au sud. Une grande loggia au Nord... Waouh !

Hier je suis revenu d'Heraklion après avoir accompagné mon amie Martine à l’aéroport. J'ai pris par la côte sud au lieu de celle du Nord à l'aller et me suis baigné à Ierapetra, une des villes les plus au sud et un peu à l'est où sont concentrées les très nombreuses cultures de légumes et fruits sous serre. Lieu très ensoleillé mais les serres sont en toiles plastiques, immondes quand elles sont déchirées ou en fin de vie. Nombre de squelettes gisent et les morceaux de plastique sont légions dans l'environnement et souvent on en retrouve sur les plages. C'est vraiment mon grief principal contre les crétois et les grecs en général : ils se contrefichent de l'environnement.

Avec Martine, avant son avion, j'ai revu le musée d'Heraklion. Une merveille. Il est beau par sa richesse, beau par son aménagement et sa facilité de circulation interne. J'ai téléchargé des photos de petites figures qui ressemblent à des anges. Ce sont des Éros et une Aphrodite, des maquettes miniatures avant sculpture sur un fronton de temple crétois à la période romaine, 150 ans avant JC. C'est doublement intéressant pour la réflexion : la mise en scène des musées (ici l'impression de personnages volants) donne une dimension imaginaire aux objets et nous montre que nous ne pouvons pas  voir les choses comme elles étaient. Mais en même temps elles nous appellent à y réfléchir. On est tellement habitué à voir des pierres nues, qu'on en oublie par exemple qu'elles étaient peintes (comme dans les église romanes) et, quand on voit la photo de la tenture devant le temple d'Agrigente (Sicile) empruntée à Wikipédia, qui nous en donne une idée, force est de se demander si les ruines ne sont pas plus belles. Les figurines qu'on voit ici, elles aussi étaient peintes : on voit encore un peu de peinture sur l'Aphrodite ailée. Mais a-t-on vraiment envie de les voir ainsi ?

Source pour Agrigente : https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=05232ce79f&attid=0.1&permmsgid=msg-a:r957189316042842025&th=16ec2a27acf1b003&view=att&disp=safe&realattid=16ec2a26e2f3c2967ba1

 

Commentaires


01/12/2019 19:24
Meriem

Promades agréables en Crete et beaux paysages. Merci de ous les faire découvrir. Bises.

profil 01/12/2019 21:00

Bises


01/12/2019 19:27
Marc

Quel luxe! Super l'entrée!

profil 01/12/2019 21:02

J'adore les petits palmiers qui sont comme des ananas géants. La maison paraît très grande mais n'a que deux grandes pièces dont une grande chambre à l'étage. Mais surtout beaucoup de commodités et un jardin avec quelques oliviers et un citronnier et une grande terrasse. Bises

profil 03/12/2019 16:50

Vive les ananas...


delimiter

Dans la même catégorie