
7 mai Le mot du jour : "Distanciation sociale"
Depuis le début de la pandémie, j'ai été surpris et agacé par l'expression "distanciation sociale" et pour ma part préférais parler de "distanciation physique".
L'autre jour j'ai eu la satisfaction d'entendre notre premier ministre parler dans ces termes. Puis un journaliste dans la foulée.
Malheureusement la plupart du temps l'expression initiale revient et je n'arrive pas à comprendre que les journalistes, au premier chef, ou les sociologues n'aient pas été critiques dès le début quant à cette "distanciation sociale".
Distanciation sociale signifierait pour moi, une distance entre groupes sociaux quels qu'ils soient, possiblement avec un relent de racisme.
L’expression "distanciation physique" est celle qui convient très exactement à la réalité et à l'effet concret recherché : que les personnes respectent une distance physique créant une barrière à la propagation du virus.
Ps : j'avais écrit ces mots ce matin. Cet apm j'ai la satisfaction d'entendre des ministres utiliser l'expression "distanciation physique". Ouf -:))