
02 décembre
Température en baisse ce matin à 17°, puis 15 dans l'après-midi. Vent de Nord-Ouest très pénible, je suis allé à l'Est à Vaï, là où se situe la palmeraie dont j'ai précédemment parlé. Personne, mer entre 19 et 20°. Malgré ce vent assez fort, j'étais mieux dans l'eau que dehors.
En revenant, petite visite à la plantation de bananiers (cf. photo) puis dégustation de vin blanc bio au monastère de Toplou. Et des petites pitas aux épinards (cf. photo) pour déjeuner. J'ai appris à les faire, soit uniquement aux épinards (spanakopita) soit épinards et fromage (spankotyropita), avec une pâte à l’huile d'olive que j'ai improvisée et c'est délicieux. Le lieu de dégustation est une maison de pierre très typique et arrangée avec goût et soin (je n'ai pas pu réorganiser les photos sans tout recommencer : la 4 et la 8 vont ensemble).
Sur la route j'ai trouvé, en retrait d'un chemin après un virage, des orangers, des citronniers et un clémentinier (ça se dit ?). Pas de clôture. J'ai fait provision d'agrumes et notamment de ces petites clémentines absolument délicieuses et sans pépins. C'est assez génial de pouvoir se servir.
Puis promenade dans la vallée avec Brida, la chienne que j'adore, pendant deux heures. Elle a disparu pendant 20' au retour et j'étais très inquiet. Mais elle m'a rejoint au galop après cette absence et ce fut la fête. J'avais encore des douceurs pour chien dans ma poche. La joie ! Nous sommes rentrés alors que la nuit était tombée depuis une demi-heure. Yannis mon futur propriétaire m'a offert une bière au cafénéion du village.
En conclusion : une journée bien remplie et très agréable malgré le vent.