
Journal du 17 au 22 mars
22 mars. Je reprends mon blog après mon séjour à Paris écourté par le covid 19.
J’ai pu avancer mon retour au mardi 17 à 12h juste avant le confinement. Une amie parisienne de l’habitat participatif qui avait eu la gentillesse de m’héberger en a profité pour venir se réfugier en Crète. Décision difficile car évidemment prendre l’avion constituait un risque pour nous et les autres. Néanmoins une fois sur place, hormis les courses, aucun contact sinon avec la nature et le printemps qui se prépare magnifiquement. Voyez les fleurs en photo. Trois découvertes : un coquelicot tout seul ce matin dans la montagne, des orchidées apparues en quelques jours, et des mimosas à foison sur le chemin d’accès à la maison. En revanche les oranges se raréfient mais nous avons pu en cueillir près de 5 kilos pour faire de la confiture dont ma réserve précédente est épuisée.
A Roissy les mesures « barrières » étaient assez strictes (éloignement d’un mètre cinquante entre les personnes, régulièrement contrôlées par le personnel ; touts magasins fermés). En revanche au sortir de l’avion à Athènes, avant la correspondance pour Héraklion, plus aucune distance. Etonnante ruée pour s’extraire de l’avion de manière peu raisonnée. Dans les aéroports d’Athènes et d’Héraklion tous les magasins étaient ouverts. Lors de l’embarquement pour Héraklion, la distance de sécurité était peu respectée par les passagers qui pour une bonne partie portaient par ailleurs des masques dont la plupart fantaisistes et tous inutiles. Une Grecque que nous avons côtoyée depuis Paris était momifiée dans une djellaba blanc cassé et une écharpe de même couleur qui lui couvrait le visage et se terminait en turban. C’était assez théâtral : un personnage extraverti qui parlait par ailleurs très fort. A l’arrivée, aucune information officielle quant à l’obligation d’auto-confinement de 14 jours pour tous les voyageurs atterrissant en Grèce. Je m'informe régulièrement sur le site du consulat de France à Athènes.
Ici, tout est fermé sauf les commerces nécessaires (quincailleries comprises…). Les habitants ont l’air de prendre très au sérieux la menace et ce d’autant plus qu’aucun foyer n’a été détecté dans l’est où j’habite. Il semble qu'ils veuillent à tout prix se préserver et c'est tant mieux comparé à ce que nous avons vu dans les aéroports grecs. Apparemment il y aurait moins de 10 cas d'infection en Crète (à Héraklion) mais pas de morts à ce jour. Pour l’ensemble de la Grèce un peu plus de 400 infections et 10 morts d’après le consulat de France, au 20 mars.
L’arrivée, le mardi 17 dans la nuit fut un peu pénible : 12° dans la maison qui a mis plusieurs jours à se réchauffer grâce à l’abominable chauffage au fuel très efficace néanmoins. Depuis, le temps est assez moyen, assez venteux, sauf hier où il a fait très beau et chaud. Je reprends quand même les couleurs que j’avais perdues à Noël. Les UV passent au travers des nuages. Ceci étant, la nature est magnifique. Les photos que je joins montrent toutes ces fleurs qui tapissent le sol et même certains chemins (notamment des anémones sauvages). Je ne me parviens pas à me lasser du citronnier dans mon jardin. C’est pour moi une sorte de luxe ou du moins de richesse inouïe. Les fruits sont toujours en grand nombre et des fleurs commencent à apparaitre. C’est assez curieux et, si ma nullité en botanique ne me permet pas de comprendre le phénomène, après recherches sur le web j’ai la confirmation que la plupart des agrumes ont la particularité d'avoir des fleurs en même temps que les fruits. Bref, j’ai l’impression de vivre dans une sorte d’Eden mais j’ai hâte quand même que le soleil s’installe un peu plus. Bon, je fais l’enfant gâté… J’arrête en pensant que je suis très privilégié par les temps qui courent.