
Une colonie de phoques dans un lieu d'une beauté étrange
En photo ci dessous, la localisation sur une carte de deux colonies de phoque sur une petite péninsule du Nord dont j'ai fait le tour hier à partir de Hvammstangi (prononcer kamstangui) après avoir fait une visite au "seal center", musée du phoque.
Puis dans un lieu assez superbe plein de bancs de sable noir (deuxième cercle sur la carte), deux photos d'un regroupement de phoques.
Sur les photos ci-après, on voit d'abord les phoques à marée encore assez haute puis sur a deuxième, une heure avant la marée basse. Il paraissent blanc car ils sont sur le dos en train de faire la sieste sur un banc de sable à deux cent mètres de la plage à vue de nez, ce qui ne rend pas facile les photos de smartphone. Donc qualité pas terrible. C'est une variété de phoques dite "harbour seals" dont le poids peut aller de 150kg jusqu'à 300kg, autant dire, de gros animaux dont le corps est brun gris tacheté sur le dos et blanc sur le ventre. On ne peut malheureusement pas voir sur mes photos, des centaines de "grands Labbe", très gros oiseaux, dont j'ai découvert l'existence au musée du phoque. Ils étaient à côté d'un autre groupe de phoques plus lointain, et semblent vivre en bonne entente avec eux , ils sont beaucoup plus gros que des canards et ce sont des prédateurs pour les autres oiseaux. Il n'ont de prédateurs eux-mêmes que les gros rapaces.
Cet après midi, je suis arrivé à Akureyri au Nord, deuxième ville du pays dont la piscine est géniale (bains chauds, spa, hammam, deux bassins de natation...). Très bonne détente après la route un peu fatigante. Au moment où j'écris ces lignes, je bois un chocolat dans un bar charmant (photo ci-après avec l'horloge "Paris") comme toute la ville qui, beaucoup plus petite que Reykjavik (seuelement 17.000 habitants) a beaucoup plus de charme que cette dernière, à mon avis.
Demain je me rends en bateau de Dalvik sur la rive ouest du fjord d'Akurery dans l'île de Grimsey, qui se situe sur le cercle polaire. Normalement je devrais voir des baleines.