01 Sep 2021

Le lac Lagarfljót à Egilsstaðir puis Seysisfjordur (port de départ)

C'est plus simple de prononcer Egilstadir même si c'est approximatif. En fait le "ð" se prononce comme le "th" anglais de l'article "the".

Cette ville est au nord du lac Lagarfljót. Autre lac après celui de Myvatn  mais plus petit que ce dernier. La petite ville d'Egilsstaðir n'a rien de particulier sinon que la région est agréable. C'est la plus grande ville du nord-est avec 2500 habitants, je crois, où comme toujours il y a une piscine avec bains chauds et à remous, sauna... J'y passe beaucoup de temps. C'est toujours en plein air et chauffé par géothermie. Manque de pot, c'est fermé aujourd'hui et je me rabats sur un hôtel qui dispose d'un sauna.

A 30 km vers le sud, le long du lac, se situe une des rares forêts islandaises où j'ai fait une jolie petite rando de deux heures. C'aurait pu être dans le Jura tant la montagne y est douce, il faisait de plus un temps magnifique et j'ai pu me balader en tee-shirt. C'était une première en 3 semaines...

C'est une forêt issue du reboisement systématique mené en Islande depuis les années 1950. L'île avait perdu ses arbres suite à la colonisation depuis le moyen-âge. Utilisé comme bois de chauffage et de construction, les arbres avaient presque disparus du fait des activités humaines mais paraît-il aussi du fait des cataclysmes naturels tels que les éruptions volcaniques, ce qui n'est guère surprenant quand on voit les étendues volcaniques où quasiment plus rien ne pousse.

La forêt d'Hallormstradur où je suis allé hier est constituée de conifères dont de magnifiques pins Douglas, beaucoup de bouleaux généralement pas très grands et j'ai vu aussi quelques peupliers d'Italie. Quelques clairières montrent une végétation foisonnante et les odeurs de campagne sont délicieuses.

Sur les photos, on voit des chevaux dans un pré au bord du lac. Il y en a énormément en Islande, des élevages pour la monte et pour les concours. C'est une espèce robuste de petite chevaux trapus et généralement élégants.

 

 

 

 

Une anecdote à propos des chevaux auxquels j'ai donné les deux dernières carottes qui me restaient. Comme je me penchais trop près de la clôture électrique pour les leur tendre, nous avons tous les trois  été électrocutés, moi directement par le fil, eux via les carottes. Les pauvres chevaux ont été terrifiés. Il est vrai que la tension électrique sans être dangereuse est dissuasive. Ils sont quand même revenus quelques minutes après pour manger les carottes. Happy end....

Le terminal des ferries se situe à 35 km à l'est à Seyðisfjordur dans un fjord. J'y partirai cet après-midi.

Voilà. Il est 17h, j'y suis. Le temps magnifique et la route de 30km depuis Egilsstadir que je faisais pour la quatrième fois (avec Alexis il y a 5 ans AR, et à l'arrivée début aout avec Monique) était ensoleillée. Les fois précédentes c'était forte pluie ou brouillard et je n'avais pas pu voir le col magnifique par où l'on passe.

Le voici sous le soleil

 

Puis arrivée à Seysisfjordur

On voir le ferry au fond

 

Le petit village est disposé autour d'un lac.

La jolie petite église de Seysisfjordur et la chaussée de la rue quadrillée de couleurs comme c'est le cas dans de nombreuses villes ou villages islandais.

 

Je me demande toujours comment tout ça va rentrer dans le ferry mais ça rentre toujours.

 

Commentaires


01/09/2021 13:45
Meriem

J’ai suivi avec plaisir tout ce magnifique voyage. Très bon retour en France avec le grand plaisir de retrouver Monique que j’embrasse en lui souhaitant une bonne convalescence. A bientôt, bises

delimiter

Dans la même catégorie