
Retour en Crète (première partie, 3 jours à Athènes)
Nous sommes partis de Paris le mercredi 27/10 dans l'près-midi pour Athènes avant de nous rendre en Crète le samedi 30 pour un mois, à Sitia, "grande ville" de l'Est (13.000 habitants) que nous aimons beaucoup. Notre appartement est situé derrière les arbres, que l'on voit tout à droite sur la photo principale, au dessus du port de commerce d'où nous voyons arriver un ferry tous les deux jours, l'un venant de Rhodes, l'autre y allant en venant d'Heraklion.
Péripétie le mercredi soir : la conductrice du taxi voulait nous faire payer le péage de la portion d'autoroute, puis le prix de nuit à 50 € (minuit/5h du matin) alors qu'il était que 19h30. Elle ne savait pas que nous connaissions les prix et que notre hôte grec Rbnb nous attendait à l'arrivée. Le prix est redevenu 35€ sans "coup férir" et sans discussion.
Belle soirée Athènes où la nuit était déjà tombée, dîner dans un délicieux estiatorio (restaurant) en terrasse. puis encore deux jours qui nous ont permis de nous promener dans des lieux sympas comme le Lycabette, mont au N/E d'Athènes, d'où on peut voir l'Acropole vers le sud, surplombé par le Parthénon illuminé, magnifique spectacle le soir.
Nous avons pu revoir deux musées exceptionnels, celui des Arts cycladiques (plus riche collection mondiale de statuettes du type de celle que l'on voit ci-après en photo, qui datent toutes de la période 2700/2300 ans av. JC, retrouvées dans les îles dites cycladiques de la mer Egée et en Crète), qui est la plus grande trouvée à ce jour (1,4 mètres) qui la rend exceptionnelle.
MUSEE DES ARTS CYCLADIQUES ET GRECS
Dans ce même musée, qui comporte une section grecque, la poterie qui suit la statuette est aussi exceptionnelle mais plus récente ( 750 av. JC). Elle provient de l'Attique, la région d'Athènes. C'est un pyxide, c'est à dire un vase à cosmétiques ou bijoux, de 26 cm de diamètre. Ce type de pyxide avec des chevaux sur le couvercle était destiné à des gens fortunés. Les chevaux désignent un propriétaire masculin. Le pyxide était placé, à la mort de son possesseur, dans sa tombe.
MUSEE DES ARTS CHRETIENS ET BYZANTINS
Ce musée est magnifique non seulement par ses collections mais aussi par son bâtiment et son grand jardin en plein milieu d'Athènes. C'est un oasis de calme situé sur une des large avenues d'Athènes dont le trafic intense est assourdissant. Juste à côté sont les vestiges du Lycée, malheureusement très pauvres mais très émouvants, puisque Aristote y enseignait il y a 2500 ans.
Ci-dessous deux icônes de la période byzantine