-e6980111380c9528ea65fe365d.jpg)
Tribulations d'un télescope
Grace à tous ceux, amis et famille, qui ont abondé la cagnotte de mes 70 ans en juillet dernier, j'avais pu acheter un télescope dès le mois de juillet. Le modèle en question n'étant disponible que sur Amazone, j'avais mis un mouchoir sur mon dégoût pour cette multinationale vorace et envahissante. J'avais bien reçu le paquet mais, manque de chance, un pied de l'appareil était cassé. Faiblesse d'une charnière entre le pied en plastique et la plateforme-support du télescope. Il avait fallu renvoyer le paquet et demander remboursement. Ce fut fait mais comme l'objet venait de Tchéquie, les frais ne pouvaient m'être remboursés qu'après l'envoi. Et ce fut une course d'obstacle de plus d'un mois et demi pour me faire rembourser les frais de transport. Ouf !
Comme je voulais emporter le télescope en Crète pour observer les étoiles depuis la terrasse de l’appartement, j'ai déduit de cette mésaventure qu'il fallait un instrument solide et qu'il valait mieux n'avoir pas trop besoin de le transporter. Conclusion : attendre d'en racheter un sur place pour éviter la rudesse des manutentionnaires de bagages en soute d'avion.
Mais c’était sans compter la difficulté pour trouver un bon appareil ici. Sitia est une trop petite ville pour ce genre de chose et Héraklion ne m'a pas non plus permis de trouver l'objet de mes vœux.
Comme je devais aller à Athènes pour récupérer mes nouveaux papiers d'identité au consulat de France, suite au vol dont j'avais été victime trois semaines plus tôt, j’ai profité de mon voyage pour me rendre dans un magasin que m'avait conseillé un photographe de Sitia. Manque de chance, ils n'avaient pas de place pour stocker du matériel et j'ai dû commander sur catalogue. J'ai opté pour un appareil solide, avec des pieds en aluminium et le moins de plastique possible. L'appareil est arrivé à Sitia par la poste qui a voulu livrer sans prévenir à un moment où nous étions absents.
Rebelote le lendemain où nous étions encore en vadrouille.Sans nouvelle, j'ai contacté le magasin qui m'a indiqué que la poste avait tenté par deux fois de livrer. Personne n'avait eu l'idée de me prévenir.
Je téléphone donc à la poste qui me demande mon adresse. Je m'étonne puisqu'ils étaient soi-disant venus deux fois. Puis au bout de deux jours sans livraison, je rappelle. Ils n'ont pas trouvé l'immeuble. A n’y rien comprendre ! Je me suis finalement rendu directement à leur dépôt hier et j'ai pu récupérer le télescope.
Entre le 23 juillet de mon anniversaire et le 7 novembre, il y aura eu du chemin parcouru par deux télescopes dont un est finalement arrivé sain et sauf et m'a permis de rêver en regardant la nuit dernière la pleine lune. Malheureusement aujourd'hui il ne fait pas beau et c'est bien dommage pour les photos.