
Zakros et Kato Zakros
Aujourd'hui, c'est le troisième jour d'un temps merveilleux, ensoleillé et chaud avec juste ce qu'il faut de vent. Enfin du beau temps après beaucoup de pluie, beaucoup de vent. Les crétois se plaignent du changement climatique malheureusement devenu évident pour eux. Le mois de mai était majoritairement pluvieux. On espère maintenant que le beau temps va s'installer. La météo semble aller dans ce sens.
Hier nous en avons profité pour faire une belle ballade vers la source du village de Zakros qui se situe dan le Sud-est de la Crète. C'est très joli et bien aménagé.
Ensuite la balade continue vers un col au bout d'une vallée pendant deux kilomètres jusqu’à un point de captage d'eau. Ensuite le chemin s'arrête. Nous n'avons donc pas remonté la vallée jusqu'au col mais le chemin était magnifique, bordé de lauriers roses. Avec la chaleur, les effluves de plantes étaient omniprésents, thym, origan et autres que nous ne savons pas encore nommer. Dans quelques jours nous ferons une randonnée "botanique" avec des connaisseurs des plantes de montagne.
Après cette jolie petite rando, nous sommes allés à Kato Zakros (qui veut dire Zakros du bas), qui est constitué essentiellement de tavernes au bord de la plage dans une baie charmante en cul-de-sac. Le lieu est un des plus beaux que je connaisse en Crète.
Comme de coutume, nous avons mangé pour le déjeuner de la friture de poissons chez Γλάρος (Glaros = mouette), taverne tenue par un couple gréco-écossais très sympathique. Vous pouvez vous y rendre en suivant le lien suivant : https://stan-engrand.fr/post/show/93