14 Oct 2023

Histoire de Raki

Le Raki, eau de vie de raisin très prisée en Grèce et, ici particulièrement,  se sert dans de petites burettes qui doivent faire une quinzaine de centilitres et de petits verres comme le montre la photo de titre. En général au restaurant il est offert dans un petit verre à chaque personne en même temps qu'un mini-dessert (petite part de gâteau et le plus souvent quelques fruits, raisins ou pastèque encore ce moment).

Monique et moi nous n'aimons pas le Raki. Mais c'est ici une institution. Ce samedi 14 octobre, je suis pourtant allé en acheter car nous recevions des amis dont deux couples grecs. Impossible de ne pas proposer du Raki ce serait un manquement à l'accueil traditionnel. Au supermarché, impossible d'en trouver au rayon des spiritueux. Il y a plusieurs mètres de linéaires d'Ouzo, autre boisson traditionnelle anisée mais je ne vois pas de Raki. Je demande donc à une vendeuse qui passait par là s'il y en avait. Elle me montre quelques centimètres de linéaire qui cachaient quelques petites bouteilles de 20 cl (cf.photo ci-contre). Ces petites bouteilles là ressemblent plus à des bouteilles d’alcool à 90° qu'à des bouteilles classiques d'alcool. C'est l'alcool le plus consommé mais le moins vendu en magasin.

Notre voisin Pantelis nous a expliqué ce paradoxe. La raison en est que tous les Grecs font ou font faire leur Raki quand les bouilleurs de cru ont le droit de distiller, après les vendanges.

La distillation est l'occasion de grandes fêtes dans les villages au mois d'octobre ou novembre. Dans ce cadre, j'ai une fois goûté le Raki au sortir de l'alambic. Depuis je n'en bois plus jamais...

 

delimiter

Dans la même catégorie