27 Oct 2023

Un lieu magnifique : Itanos

 

 Itanos fut un site important depuis l'époque minoenne car sa situation tout à l'est de la Crète facilitait le commerce avec les pays orientaux. Il fut semble-t-il conquis par un phénicien nommé Itanos au 8° siècle avant J.C . Aujourd'hui il n'y a plus grand chose mais un petit site archéologique. Sur la carte ci-dessous, c'est la zone 1.

Il se situe près de la palmeraie de Vaï (cf. article du 19 novembre 2022 : https://stan-engrand.fr/post/show/241), zone 2 sur la carte. Il y a trois petite criques charmantes où la mer est d'une parfaite transparence. Celle où nous nous sommes baignés est bordée de palmiers et de tamaris.. Il n'y avait là qu'un couple avec des enfants. C'est un lieu magique par son charme et son calme. Il se situe à 27 km de Sitia, zone 4 sur la carte, sur la longue péninsule qui s'étire et se rétrécit progressivement vers l'est.

 

Un peu après Itanos, si l'on poursuit à l'est on arrive à une presqu'ile qui est reliée à la grande péninsule de l'est par un très petit isthme très étroit, zone 3 sur la carte. Elle est suivie d'une autre, appelée cap Sidéros. On ne peut accéder à ces deux presqu'îles car ce sont des terrains militaires de l'armée de l'air grecque. En fait si on peut se promener sur la première sans la traverser jusqu'au deuxième isthme. Revenons au premier : quand le vent souffle de l'est, les vagues viennent se briser sur la partie droite de l'isthme sur la photo et de l'autre côté il n'y en a pas et vice-versa.

 

 

 

delimiter

Dans la même catégorie