
20 novembre 2019
20 novembre : Je viens de terminer la relecture d'un roman, La cité sans murailles (Tobias Hill, Ed. Rivages), que j'ai lu il y a quelques années et qui m'avait beaucoup marqué. Entre roman classique et thriller, ça se passe dans le cadre d'un chantier archéologique à Sparte. Le "héros", Ben, Anglais doctorant, quitte Londres ayant été quitté par sa femme, on ne saura que longtemps après pourquoi, et réussit par hasard à se faire embaucher sur le chantier de fouilles. Le groupe de "singes pelleteurs" se scinde progressivement en deux pour des raisons pas très jolies". Un livre très riche en documentation historique et archéologique, qui montre magistralement un processus de manipulation humaine.
J'ai découvert dans le livre, cette citation d'Einstein : "le monde est difficile à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". C'est d’ailleurs la morale implicite du roman.
J'avais dans ma bibliothèque un roman de Lawrence Durell, Cefalu, que depuis longtemps je souhaitais lire et c'est ici que je l'ai finalement fait au début de mon séjour. Ça se passe en Crète dans un lieu imaginaire, puisque Cefalu est en Sicile. C'est une histoire qui se passe dans un labyrinthe (il est ainsi nommé) de grottes, dans lequel se perdent des touristes anglais lors d'une escale de leur paquebot à La Canée (ville de l'Ouest de la Crète). Un éboulement ajoute un caractère tragique à l'histoire mais tous ne périront pas et car il se produira un événement surnaturel qui donnera une fin à la fois étrange et magnifique au roman. C'est un livre puissant et allégorique, un sorte de conte. son caractère très classique lui fait donner une part trop importante à mon gré, aux longues descriptions. Je n'aime plus cela mais ça ne m’empêche pas de le considérer comme une œuvre majeure.
En revanche, j'avais relu Le colosse de Maroussi de H. Miller, avant de partir et il m'avait déçu. Miller était un ami de Durell dont il parle dans le Colosse de Maroussi, qui est une sorte de relation de voyage mais que je trouve aujourd'hui sans intérêt.
Encore un temps sublime aujourd'hui. J'aime profondément la mer et le soleil. Tout est plus facile dans ces conditions. Bien nagé dans ma piscine géante.