
16 décembre
Parti hier, le dimanche 15, d'Aghios Spiridonas, j'ai dormi dans un RBNB à Aghios Nikolaos à mi-chemin d'Heraklion. Je suis passé par la côte sud et j'ai pu me baigner en plein soleil à Analipsi, sans vent mais dans une mer encore agitée par la houle liée à la tempête qui avait soufflé depuis deux jours. Vagues et rouleaux : c'est ce que je préfère. Inutile de tenter une entrée progressive dans l'eau, les rouleaux s'en chargent. On est dedans sans avoir eu le temps d'y réfléchir. C’était délicieux. Un peu plus loin, à Irapetra, c’était spectaculaire car la mer heurtait le quai avec de grands éclatements d'eau et d'écume (cf. photo).
Ce matin, je me suis baigné de nouveau mais malgré le soleil j'ai eu froid après m'être séché. Je pense que ce sera probablement mon dernier bain de la saison. Très belles routes dans la montagne au dessus de Aghios Nikolaos. Parti tôt, j'ai eu le plaisir de voir le soleil monter au dessus des montagnes, assez hautes par ici (1500m).
Cet après-midi nouvelles découvertes dans la montagne. des endroits très sauvages sur une route très sauvage aussi. Je n'avais qu'une crainte : éclater un pneu. Sans roue de secours avec juste un kit anti-crevaison, j'eusse (oui oui, un conditionnel passé deuxième forme si je ne dis pas de bêtise) été très mal.