19 Jan 2020

Sauvé Par Les Livres VIII

Sauvé Par Les Livres

VIII

Notre système de protection avait bien fonctionné mais les mafieux découvriraient rapidement le pot aux roses. Il nous fallait jouer plusieurs coups d’avance. Xénophon aimait le jeu d’échec et c’est lui qui m’en a transmis le goût.

Voici ce que nous allons faire avait dit Xénophon : « je vais les recontacter en leur disant que tu m’avais sollicité, m’avais tout expliqué et que tu avais besoin d’argent pour t’enfuir. Enfin, que tu m’avais vendu le livre à un prix dérisoire au regard de sa valeur. Je leur proposerai de me le racheter le double. Dès qu’ils auront confirmé le rendez-vous, je contacterai mon ami le commissaire de police et lui ferai croire que les deux malfrats m’avaient proposé d’acheter le livre qu’ils avaient volé". Le commissaire pourrait donc les arrêter en flagrant délit et récupérer le livre qui serait restitué aux autorités italiennes. Les deux hommes auraient beau tenter de s’expliquer, ils ne parlaient qu’italien et le commissaire croirait Xénophon.

Mattéo trouvait très plaisant de prendre les voleurs à leur propre jeu bien que ce fût sans pitié mais eux n’en auraient eu aucune pour lui s’ils l’avaient retrouvé.

Le plan de Xénophon marcha au-delà de leurs espérances. Xénophon avait donné rendez-vous aux mafieux à 14 heures le jour dit, dans un kafénion réputé et leur avait offert un mezzé copieux, bien arrosé de Raki puis de vin blanc, en attendant l’heure convenue avec le commissaire pour le constat de flagrant délit. C’est seulement après cette mise en condition qu’il envoya un gamin récupérer le paquet contenant le livre.

Xénophon prit son temps et surtout beaucoup de précautions pour ouvrir le paquet après avoir enfilé ses gants et imposé à ses interlocuteurs d’en faire autant. Mais les mafieux n’avaient que faire du livre en soi qui n’était pour eux qu’une marchandises à récupérer. Ils vérifièrent juste sa conformité avec les informations qu’on leur avait données. Xénophon prit un main plaisir à les mettre sur le grill, leur posant des questions sur ce qu’ils savaient du livre, de sa provenance, de son intérêt culturel et historique. Les deux hommes commençaient à s’agiter impatiemment sur leurs sièges quand le commissaire et ses hommes armés envahirent le kafénion, demandant aux autres clients de quitter l’établissement. Les mafieux tenus en joue durent se soumettre. On leur passa les menottes et tout fut fini en quelques minutes. Ils lancèrent des invectives à Xénophon et le mirent en garde contre la vengeance de la mafia qui ne lâche jamais prise. Il devait s’attendre aux feux de l’enfer. Xénophon leur répondit que les livres l’avaient sauvé de la Grande Catastrophe et qu’ils seraient toujours ses meilleurs alliés contre le danger.

 

A suivre…

delimiter

Dans la même catégorie