
Le centre de Sitia dévasté par un torrent de boue.
Un fort orage était annoncé pour la nuit de samedi dernier 15 octobre mais pas sa violence ni ses conséquences désastreuses.
Sitia étant à la convergence de vallée et petits torrents descendant des montagnes alentour qui forment un cirque, a vu son centre ravagé par un torrent d'eau, de boue, de pierres qui ont dévasté les rues les plus exposées, notamment, la rue Papaandréou perpendiculaire au port. Dans cette rue trés commerçante, les commerces et un centre médical, se sont retrouvés sous les eaux et la boue. La plupart des commerçants ne sont pas assurés et pour l'instant il ne semble pas que le gouvernement propose une indemnisation à hauteur des dégâts.
Nous habitons en haut de la ville et, seule la quantité d'eau accumulé sur la terrasse nous a donné une idée de l'ampleur des précipitations. Dimanche matin, nous avons pu descendre et constater les dégâts. Les quelques photos en témoignent mieux qu'un discours.
Le temps se rétablit peu à peu mais le soleil est souvent caché par les nuages.
Les habitants passent leur temps à nettoyer et les pouvoirs publics déblaient progressivement les rues de la boue, des pierres accumulées, des voitures encastrées dans les débris ou simplement cabossées mais pour beaucoup hors d'usage. Dix, parait-il ont fini dans l'eau du port. Quant à la plage, elle est dévastée et pour un bon moment impraticable.