11 Nov 2019

Aghios Spiridonas

Saint (Aghios) Spiridon (saint très populaire en Grèce) est un village d'une vingtaine de foyers très à l'est de la Crète, entre Sitia (côte Nord-est) qui est un port de près de 10 000 habitants, et la côte sud. Il est situé à 2km d'un lieu archéologique très important : Praisos.

Je l'ai découvert par hasard l'année dernière en cherchant un hébergement dans cette zone.

Comme le village est dans la montagne (500 mètres d'altitude, ce n’est pas la haute montagne mais suffisamment peu fréquenté par les touristes car les routes sont assez mauvaises), loin des plages.

Le village est à 17km de Sitia (côte Nord) et à de 27km de la côte sud. Les habitants sont assez âgés. Le plus jeune doit avoir une cinquantaine d'année mais c'est quasiment un ado par rapport aux autres. Seul commerce : le café qui est en fait la salle d'entrée de la maison d'une vieille dame de 93 ans,  Παναγιώτα (Panyota). Son "caféneion" est une sorte de salle commune de ce petit village où les gens sont très soudés. Tous les soirs ils sont nombreux à venir discuter, regarder les infos, boire (beaucoup) du Raki notamment, cet alcool Grec assez fort. Παναγιώτα vous amène plein de choses à manger, c'est un mezzé dont on sort le ventre plein : feta, petits escargots (pas ma tasse de thé), pitas (pâte feuilletée) aux épinards ou au fromage, Dolmadakia délicieuses (feuilles de vignes ou fleurs de courgettes ou encore feuilles d'épinards farcies au riz et aux herbes et parfois un peu de viande de mouton), spécialité de foie de mouton, concombres non assaisonnés ou en Tzadziki,
tomates du potager, pommes épluchées et présentées en lamelles, olives (souvent petites mais délicieuses)...

Dans le village, nombreux sont les chats. Mon préféré est celui de la photo, qui me rappelle Alice au pays des merveilles. Il vient me voir tous les matins. Des chiens aussi mais en moindre nombre, mais surtout Brida, mascotte du village. Sa maîtresse est décédée l’an passé et son maître est parti habiter à Sitia ; Brida a été prise en charge par le village.

 Sur la photo principale de l'article, on voit le caféneion à droite et la tonnelle formée par un bougainvillée (je crois que c'en est un mais sans certitude). C'est l'entrée "officielle" du village, même s'il y a quelques maisons avant. Je passe par là pour rejoindre ma maison (en photo aussi).

 

Commentaires


18/11/2019 22:10
Nicolas engrand

Te voilà donc un jeune immigré plein d'avenir, à même de renouveler la population vieillissante du village ... J'aime beaucoup ton blog, qui donne envie d'évasion

profil 19/11/2019 15:40

Merci, mon cher Nicolas, en Grec : Νικόλαος.


delimiter

Dans la même catégorie