Santorin / 2
les villages
Le plus visité est Oia au nord de l'ile mais orienté au sud, sans aucun doute le plus beau avec Fira sur la côte ouest. Oia étant orienté plein Sud, les couchers de soleil y sont particulièrement recherchés par les touristes qui viennent pour les photos.
Notre maison se trouvait au centre à Messaria. Village peu touristique mais très agréable où se trouvent des locations type Airbnb de bonne qualité et plus abordables que celles des villages principaux.
Au sud on voit Akrotiri qui n'a rien de particulier en soi mais qui est important par son champ de fouille (cf. excavations sur la carte en dessous du village)
source: http://nezumi.dumousseau.free.fr
Les Églises
Il y a de nombreuses églises à Santorin comme partout en Grèce. Elles cohabitent avec des styles très différents entre elles sans compter qu'il y en a des orthodoxes et quelques catholiques, ce qui nous a surpris. C'est en fait un héritage de l'époque Vénitienne qui a d'ailleurs donné son nom à Santorin, contraction de Santa Irene, dont le nom grec originel est Théra (th qui se prononce comme le this anglais). Je cite ici un article de Wikipedia :
"Le nom de Santorin est donné à l'île par les 1840, celui-ci reprend officiellement le nom antique de Théra mais le nom de Santorin est toujours largement utilisé".
Le clocher de l'église à trois étages, ci-dessous est caractéristique des clochers cycladiques.
Ci-dessous une église catholique.
Autre style ci-dessous qui rappelle une mosquée, minaret mis à part. C'est la cathédrale orthodoxe.
Ci-dessous le village de Fira vu du village suivant de Pirostefani
Phénomène touristique classique, la rue principale est bondée de touristes mais la rue parallèle tout aussi jolie est déserte :
Ci-dessous, une belle "carte postale" typique d'Oia et, à suivre, une vue depuis le village vers le sud de l'île.
Un ancien moulin transformé en hôtel
On voit sur la photo ci-dessous des cultures sur des toits de maisons. Nous n’avons pu savoir si c’était une simple expérimentation ou une pratique déjà en cours de généralisation.