Kyoto
Le soleil depuis notre arrivée au Japon le 4 novembre ne nous a fait défaut qu'un jour gris à Tokyo. Il ne faisait pas chaud. Le vent était froid.
A Kyoto, il fait très beau et la température en revanche est clémente et même assez douce.
La Kyoto tower n'a pas la taille de celles de Tokyo (300 et 600 mètres) mais reste très visible avec ses 150 mètres au dessus de cette ville qui ne comporte pas de hauts buildings. C'est un magnifique point d'observation pour voir Kyoto dans toute son étendue dans une grande plaine entourée de montages de tous les côtés. Ça explique la météo clémente nous a-t-on dit.
Les nuits sont agréables pour se promener dans cette ville calme et belle. Nous avons apprécié de nous promener hier soir dans le vieux quartier de Gion, aux maisons traditionnelles et aux belles couleurs.
La ville est pleine de temples bouddhistes, de sanctuaires shintoïstes et de jardins. Elle fut anciennement capitale du Japon et le palais impérial avec son immense jardin est magnifique. Malheureusement on ne peut pas visiter les bâtiments.
Pour nous c'est une ville agréable, à taille humaine bien qu'étendue et peuplée de 1,7 millions d'habitants. Pour autant pas d'impression de concentration extrême : larges avenues, faible hauteur des immeubles. "Seulement" un dixième de Tokyo ! Sentiment ici de respiration et de sérénité.
Bien que Kyoto soit une anagramme de Tokyo et inversement, rien de semblable ne relie les deux villes sinon ces lettres communes.
Ici nous avons une maison ancienne dans un vieux quartier qui en comporte beaucoup. C'est charmant et je me prends par moments à m'imaginer jouer dans un film.
Ce vieux quartier est à flanc d'une petite colline boisée qui regorge de petits temples et sanctuaires. Les gens viennent y faire des prières. Monique le raconte dans son blog (monique-regnier.fr).
Nous avons quitté Kyoto jeudi 14, pris un train ordinaire pendant 20 minutes puis un Shinkansen pour Okayama puis un train ordinaire pour Chimayachi puis un train appelé "local", c'est à dire un omnibus pour Uno d'où nous avons pris un ferry pour Naoshima. Petite traversée de 20 minutes qui nous a remis dans l'ambiance des Cyclades. L'évocation se limite à ce moyen de transport.
Le soir, épuisés nous avons apprécié le sauna qui nous attendait.